Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

La poésie prétentieuse et inutile ?

16 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je voudrais réfléchir, une fois encore, à la poésie, au-delà des conclusions de mon livre "Une philosophie de la poésie" (L'Harmattan, Paris, 2006). Avec la sincérité d'un homme qui souffre parmi les hommes, et avec le sérieux d'un philosophe de métier qui sait qu'il faut toujours revenir "au concret", quitte à risquer d'être accusé de faire de la "philosophie de comptoir" par ceux qui ne savent pas ce qu'est la philosophie.

 

S'il s'agit d'émotion, d'imaginaire, de dépaysement, bref d'esthétique - ou, plus crûment, de divertissement - je n'ai rien à dire. On s'amuse comme on peut, et pourquoi pas en alignant des mots sur une page blanche ?

 

Ce qui constitue matière à penser, c'est justement quand le poète prétend qu'il pense. Je veux dire en tant que poète, car il ne s'agit pas de dénier à tout homme le droit de penser. Et plus précisément, ce qui est en cause, c'est l'idée chez certains poètes contemporains de disposer, du fait qu'ils sont poètes, de ressources inconnues aux "prosaïques" leur permettant d'atteindre des vérités indicibles et souterraines, bref nouménales.

 

C'est du même tonneau que l'intuition de Bergson, ou que la foi de toutes les superstitions organisées (religions). C'est une variante postmoderne de la pensée archaïque, qui donne réalité à ses images mentales. Qui croit que le mot (le verbe créateur...) engendre la chose, ou du moins en est le reflet.

 

Dans mon livre, ne voulant fermer aucune porte, je laissais entendre que, peut-être, la poésie pourrait être une "troisième" voie pour atteindre la vérité, pour trouver le sens de la vie, les deux voies plus imposantes étant la science d'une part et les religions et idéologies d'autre part. La science étant basée sur la constatation. Les religions et les idéologies étant basées sur l'espoir.

 

Poète, prends ton luth... pour nous charmer. Pas pour nous instruire.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article