Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

La technique et l'humain

30 Janvier 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Technique

Machine-au-systeme.jpgJ’ai commencé à m’intéresser à la question de la technique en 1978, quand j’ai fondé la revue Technologia, consacrée à l’histoire de la technologie. En 2003 et 2004, je publie une « histoire de la technique » en deux volumes : De l’outil à la machine (la technique avant 1800) et De la machine au système (la technique après 1800), aux éditions Vuibert.

En 2005, je rassemble mes idées sur la nature du fait technique dans un livre publié chez L’Harmattan, Le Signe de l’humain, avec pour sous-titre « Une philosophie de la technique ».

Ces travaux m’ont conduit à envisager la technique comme la réalité la plus déterminante pour l’humain ! En 1954 déjà, Jacques Ellul  pensait que la technique est l’enjeu du siècle. Mais ma conclusion va plus loin : la technique n’est pas un simple « enjeu » pour l’homme, mais elle est ce qui lui donne son humanité, ce qui le distingue de la bête, ce qui détermine totalement la « condition humaine ». En nos temps de doute et d’inquiétude, ne convient-il pas dès lors d’encore revoir la question, d’étudier plus au cœur de l’Être ce que sont la technique et la technologie ?

En tout cas, depuis la parution du Signe de l’humain, je n’ai pas cessé de penser la relation entre l’homme et ses outils. Mes conclusions me mènent à un matérialisme qui satisfera les uns et dégoûtera les autres. Je m’attends à des critiques, à des invectives, à des silences. Mais c’est le lot de toute philosophie sincère.

Pour résoudre les problèmes de l’homme, l’homme n’a guère que l’outil ou la prière.

J’opte pour l’outil.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article