Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Le coeur et la raison

15 Février 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Cur PenseeLa pensée française, qui est comme un modèle réduit de la pensée universelle, peut être analysée comme le grand combat épistémologique entre le rationalisme (Descartes) et le mysticisme (Pascal), ou comme la grande rivalité ontologique entre le matérialisme (La Mettrie) et le spiritualisme (Bergson), ou comme le conflit éthico-politique entre la droite de la raison et la gauche du coeur (même si, comme disait l'autre, "la gauche n'a pas le monopole du coeur"). Tout le reste n'est que littérature, c'est-à-dire sentimentalisme mal pensé (Camus) ou divertissement intellectualiste abstracteur de quintexistence (Sartre).

Certes, on pense avec des mots. Mais l'on ne pense que parce que l'on est. Et l'on ne prend conscience de cet être que dans les maux de l'existence, et le philosophe, avant même d'être un penseur égo-centré (JE pense donc JE suis) est un sentimental. Il a du coeur avant d'avoir de la raison.

Je me trompe ? C'est possible ! Mais...

Peut-être que la vie est un splendide lever de soleil - aurore aux doigts de rose - avec des oiseaux qui chantent et des enfants qui rient. Peut-être... Mais pourquoi ai-je vu de la pluie et de la neige, des oiseaux blessés et des enfants torturés ? Dites-moi, sincèrement ! Aurais-je mal vu ? Tout ne serait-il que luxe, calme et volupté ? Et faut-il les bombes des fanatiques, les destructions des vandales et les douleurs du cancer - et la bêtise, Monsieur, la somptueuse bêtise... - pour élaborer des "projets de société", avec des "lendemains qui chantent" ?

Nous savons de quel côté se trouve l'Espoir. Mais où est la Vérité ?

 

Pour info : Télé Bruxelles

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article