Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Le discours de ma methode

3 Août 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Pendant toute ma vie réflexive, j'ai engrangé des Idées qui me viennent de l'Observation. J'ai toujours considéré les traditions, d'où qu'elles viennent, comme douteuses, et je n'ai jamais, malgré mes efforts, reçu une quelconque certitude venue, hors de mon champ observationnel, de l'intuition ou de la méditation. C'est l'expérience de toute une vie, et je respecte ceux qui trouvent je ne sais quelles lumières "au plus profond de leur coeur", mais moi je ne trouve rien, et c'est peut-être du fait de l'un ou l'autre manque de ma complexion. Mais quel dieu jaloux m'aurait privé méchamment d'une importante faculté de connaître ? Cette Observation, je l'ai pratiquée dans les comportements ordinaires de ma vie, et j'ai appris plein de choses en observant les hommes à Istamboul, à Boujoumboura, ou à la rue des Ecoles, près de la place Jussieu. Mais, sur la durée, mon Observation a surtout consisté à multiplier mes lectures. J'ai lu des livres innombrables, qui m'ont fait connaître les Idées les plus diverses. Il me fallait comparer l'Odyssée et les Oupanishads, ou les livres de Michel Onfray et ceux d'Alain Badiou. J'ai pris d'abondantes notes, qui encombrent mes armoires. J'ai d'abord et pendant longtemps utilisé des petites fiches en bristol, mais j'ai fini par me rendre compte que la feuille de format A4 est beaucoup plus pratique. Bien entendu, depuis que je dispose d'un micro-ordinateur (1987), j'ai constitué un fichier "électronique" qui résume les informations recueillies pendant toute une vie. Cela me permet de faire des classements automatiquement, à une vitesse incroyable. Je classe, par exemple chronologiquement ou selon divers critères, plus de 50 mille fiches en moins d'une seconde !

A partir des Idées ainsi récoltées, je mets en route mon Raisonnement, c'est-à-dire ma capacité de forger des concepts et d'élaborer des jugements, comme je l'ai appris lors de mes études universitaires, et comme je l'ai enseigné, naguère, à mes étudiants. OBSERVATION et RAISONNEMENT. Voilà comment je pense, et voilà donc ce que je suis ! Je continue à chercher (j'ai plus de questions que de réponses), et je transforme mes Idées en mots, et mes mots en textes, inédits ou édités.

 

Pour info : Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article