Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les cultures sont inégales

24 Novembre 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je regardais, hier soir, un talk-show sur une chaîne française de télévision, consacré au thème "L'Occident est-il en déclin ?", et je me disais qu'à écouter quelques intervenants on ne pouvait plus en douter ! Comme souvent, grand festival de la Pensée Unique Politiquement Correcte. Il y eut tout de même quelques propos utiles et même intelligents, comme certaines remarques d'Alain Finkielkraut ou encore les interventions d'Elisabeth Lévy.

La question est devenue "les cultures se valent-elles ?". L'idée même de poser une telle question, de la part d'intellectuels qui sont supposés avoir étudié l'histoire, est révélatrice de l'état de déclin de la pensée occidentale dominante.

Car enfin, il n'y a pas à réfléchir longtemps sur un sujet pareil.

Soit à comparer la culture A (où l'on porte des chapeaux ronds) et la culture B (où l'on porte des chapeaux pointus). Faut-il réfléchir longtemps pour arriver à admettre que - à supposer qu'elles ne diffèrent que par ce trait vestimentaire - les cultures A et B sont égales ?...

Soit maintenant à comparer la culture X (où l'on dit que le Soleil tourne autour de la Terre) et la culture Y (où l'on dit que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil). Qui ne voit qu'ici il y a "mesurabilité" de la valeur des deux cultures, et que Y est supérieure à X, parce que l'héliocentrisme est vérifiable, qu'il a été vérifié, et que le passage du géocentrisme (par exemple la société française au XVe siècle) à l'héliocentrisme correspond à un progrès civilisationnel !

Qu'il s'agisse d'art plastique, de musique, de danse, de littérature ou de traditions culinaires ou vestimentaires, toutes les cultures se valent à peu près, et je suis tout près d'admettre et tout prêt à reconnaître que le tam-tam des forêts africaines vaut bien la Neuvième Symphonie, ou que le didgeridoo des aborigènes d'Australie vaut bien la trompette de Miles Davis. Mais dès lors qu'il s'agit de Connaissance, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Et ceci concerne les cultures, et pas les individus rattachés à ces cultures, car certains aborigènes d'Australie connaissent mieux la Physique et la Biologie que certains "intellectuels" de France ou de Californie.

Si l'on compare les innombrables cultures, il faut admettre que, jusqu'à présent, la philosophie est apparue UNIQUEMENT chez les Grecs de l'Antiquité et qu'elle n'est pratiquée que par quelques INDIVIDUS qui se rattachent par leur comportement mental à l'hellénisme. Je rappelle que la philosophie est le rejet des traditions, notamment religieuses, et que les "philosophies orientales" ne sont pour la plupart que des religiosités sans consistance.

Et c'est parce que l'esprit philosophique (d'ailleurs très peu répandu, car peu d'hommes résistent aux croyances de la tribu, même en Occident) ne fut présent qu'en Occident que c'est en Occident qu'est née la Science, avec Copernic, Galilée, Newton, Einstein et quelques centaines d'autres. A moins que la Biologie moléculaire n'ait été inventée par un Inca, la Physique relativiste par un Egyptien de l'époque pharaonique et la Mécanique quantique par un Hottentot. Mais il me semble que je le saurais...

 

Pour info : Télé Bruxelles

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article