Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les figures de l'Etre (poème en prose)

12 Octobre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poème

J'ai voyagé dans l'espace et dans le monde des rêves, initié par Randolph Carter et Edmond Husserl, et j'ai visité les immensités froides de Kadath et de l'ontologie. J'étais équipé d'une gourde et accompagné de porteurs noirs.

Avec l'aide des formules de Maxwell, de Schrödinger et de Dirac, et aussi avec l'appui des incantations terrifiantes de Nyarlatothep, j'ai entrevu les vérités immondes du docteur Faustus et les insanités d'Achille aux tendons vulnérables. J'ai compris l'épistémologie de la Technique. J'ai compris les équations de l'Industrie. J'ai compris les calculs de la Finance. Et j'ai promulgué les lois de l'éditologie et des prosodies calmes. Parcourant les arpèges de Rachmaninov et les savanes du Burundi, du Rwanda et du Kivu, j'ai retrouvé la phénoménologie derrière la philosophie analytique de Hilary Putnam. J'ai découvert, dans des tombeaux millénaires, où je fus le premier archéologue des mots et des choses, des parfums encore actifs, empyreumatiques et phrénotropes, dans des bouteilles fermées à la résine d'Ileth et de Togor. Je me suis instruit des méditations d'Aristote le Grand, et j'ai réjoui mon coeur des sottises proférées par les fous. J'ai deviné - après d'épouvantables excursions dans les pays des étoiles et des tours d'émeraude - l'ordre sublime et fantasmagorique des poèmes de Nerval. J'ai aussi cheminé dans les longs couloirs mal éclairés de Malpertuis, où j'ai tenté, mais vainement, de retrouver les restes lamentables des superstitions arrogantes et fanatiques des Temps Anciens.

Tout cela, "ils" l'appellent "Haute Culture". Je l'appelle Espoir, Construction, et Illusion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

poissonmental 12/10/2011 21:16


Oser mêler Randolph Carter, Gérard de Nerval, Paul Dirac, Rachmaninov.... la littérature, la science, la philosophie,la musique...Superbe poême sur l'être et sa figure.Poisso Mental