Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les inventions et l'importance

22 Novembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire, #Technique

Mon livre "Curieuses histoires des inventions" vient de sortir de presse, chez Jourdan (Paris-Bruxelles) : 382 pages. C'est l'aboutissement d'une relecture de l'histoire de la technique, de la science et de la technologie. J'ai déjà consacré plusieurs volumes à cette histoire, qui est le coeur vivant de l'Histoire (avec H), et la source la plus essentielle de toute réflexion philosophique. Si du moins on veut bien admettre - ce qui est difficile à avaler pour certains esprits - que les travaux d'Albert Einstein furent plus importants, pour le "progrès humain", que ceux de Maurice Maeterlinck, ou que les découvertes de Lavoisier ou de Pasteur eurent plus de conséquences, pour la "condition humaine", que les poèmes de Racan ou les maximes (d'ailleurs fort intéressantes) de La Rochefoucauld. C'est toute la question de l'importance ! J'ai rassemblé l'essentiel de ce que savent les historiens des techniques, les historiens de la science et les historiens de la technologie sur 100 inventions ou découvertes qui me paraissent être les plus importantes de l'histoire de l'Humanité (avec H). Qui pourra nier l'importance de l'invention de l'outil, du langage, de l'alphabet, de l'imprimerie ?... Et je vois déjà les grimaces désapprobatrices et arrogantes de ceux qui me reprocheront d'avoir placé dans mon listing le revolver, le saxophone ou la pilule contraceptive. C'est un des plaisirs de la confection de ce genre de livre : imaginer certaines grimaces ! Et pourtant, le revolver a bel et bien changé le monde, Samuel Colt allant jusqu'à remarquer que son invention rendait les gens (les boys) égaux ! Quant à la pilule, elle a changé la condition des femmes et provoqué un bouleversement démographique dont on commence à sentir les effets ! Et le saxophone ? Eh bien, n'est-ce pas mon droit, d'aimer les sonorités mielleuses et moelleuses de la merveilleuse gamme d'instruments mise au point par Adolphe Sax ?

 

Il y a aussi les inventions qui ne figurent pas dans ma liste ! Ah, le plaisir des omissions quand on dresse des inventaires ! Et en effet, je n'ai pas mis au rang des inventions "qui ont changé le monde" la phénoménologie d'Edmond Husserl, le surréalisme d'André Breton, ou la marmite à pression de Denis Papin.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences comme explication et évaluation du savoir :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article