Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Monisme ou dualisme

19 Décembre 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Ne disposant pour les périodes anciennes que d'une documentation très pauvre, les historiens de la philosophie ne peuvent reconstituer les origines de la Pensée que par le moyen de l'hypothèse, c'est-à-dire de l'imagination dirigée par l'introspection (cfr J.C. Baudet : Curieuses histoires de la Pensée, Jourdan, 2011). C'est ainsi que l'on s'accorde à attribuer l'invention même de la philosophie au Grec Thalès, il y a deux mille et six cents ans. Et l'on admet aussi que Thalès a adopté une ontologie moniste : la Réalité faite d'une seule substance, avec une seule origine ou élément, rompant ainsi avec les pensées plus primitives des groupes sociaux admettant de dualisme fait d'une Réalité créée et d'une Réalité créatrice et transcendante. Le monde des hommes (la Terre) et le monde des esprits et des dieux (le Ciel). Platon théorisera : le monde sensible et le monde intelligible.

 

De Thalès à nos jours, il ne s'est guère présenté que des ontologies monistes ou dualistes, qui se développent autour de la question de l'origine ou cause. Ou le monde que nous percevons épuise la Réalité et a son origine en lui-même (l'Être provenant de l'Être), ou le monde que nous percevons provient d'une Réalité "autre", de nature ontologiquement différente, par exemple le monde des Idées de Platon, ou la divinité créatrice des religions. Une seule réalité ou deux réalités distinctes, l'une cependant moins "réelle" que l'autre (elle tire son existence de l'autre). Aucun penseur notable n'a construit une ontologie à partir de trois réalités ou plus.

 

Tout le malheur des hommes vient du fanatisme lié à certaines pensées dualistes, comme la pensée dominante à Athènes qui a condamné Socrate en 399, comme le christianisme au Moyen Âge, comme l'islam aujourd'hui, ou encore comme les socialismes et les écologismes qui ont laïcisé la pensée duale, et ne parviennent pas à penser hors du cadre du Bien et du Mal, du Cow Boy et de l'Indien, du Riche détestable et du Pauvre gentil.

 

Pour info : Télé Bruxelles

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article