Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Philosophie et bon sens

22 Décembre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

René Descartes : je pense donc je suis (cogito ergo sum) ; l'homme de la rue : je vis en attendant la mort.

Emmanuel Kant : la métaphysique doit distinguer les réalités phénoménales, accessibles par l'entendement (der Verstand), des réalités nouménales, inaccessibles par la raison (die Vernunft) ; l'homme d'une autre rue : on ne peut pas tout savoir.

Martin Heidegger : l'être, comme ce qui donne l'être à l'étant, est simultanément un principe de destruction de celui-ci, et l'être se confond avec le néant ; l'homme qui a vu l'ours : tout ce qui paraît finit par disparaître.

Jean-Paul Sartre : chez l'homme, l'existence précède l'essence ; l'homme des grands boulevards à Saint-Germain-des-Prés : on naît tout nu, et l'on devient ce que l'on peut.

Georg W.F. Hegel : toute l'évolution de l'Esprit est historico-dialectique, passant par les trois étapes de la thèse, de l'antithèse et de la synthèse ; l'homme au comptoir du Café du Commerce : tout passe, et je reprendrais bien un verre de beaujolais (variante belge athée : une bière d'abbaye).

Karl Marx : il faut instaurer la dictature du prolétariat ; l'homme qui travaille : il faut augmenter mon salaire ; l'homme qui ne travaille pas : il faut augmenter mes allocations de chômage.

Gabriel Marcel : distinguons bien les problèmes des mystères - l'homme est face aux problèmes, mais il est lui-même une donnée des mystères ; l'homme des champs : y a des trucs qui me dépassent.

Sigmund Freud : il existe trois instances dans le psychisme humain, le ça, le moi et le sur-moi ; l'homme des villes : y a des trucs que j'ai envie de faire, mais c'est mal vu, ou c'est illégal, ou ça fait grossir.


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article