Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur l'arrogance

13 Novembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Science, #Religion

Je viens d'écouter, à la radio belge (RTBF), une émission fort intéressante dans laquelle un intervenant, également fort intéressant, cite ce qu'il appelle l'arrogance des scientifiques. Je dois le citer plus correctement, il disait : "arrogance de certains scientifiques". Ce n'est pas la première fois que j'entends cette curieuses expression, qui est véritablement une contradiction dans les termes. J'ai souvent observé de l'arrogance chez certains religieux (pas chez tous, mais ceux qui semblent conciliants ne pratiquent peut-être qu'une rhétorique de séduction), plus souvent encore chez certains idéologues politiques, mais jamais - je répète : jamais - chez d'authentiques scientifiques, ni d'ailleurs chez de vrais philosophes. Car les philosophes et les scientifiques sont, très adéquatement, nommés des chercheurs, et la recherche est tout le contraire de l'arrogance. Il n'y a pas un seul scientifique, depuis les Astronomes jusqu'aux Zoologistes, qui prétende avoir la vérité. Tous les scientifiques la cherchent... Ils ne la chercheraient pas s'ils l'avaient déjà trouvée...

 

Le summum de l'arrogance intellectuelle se trouve dans un petit livre datant de près de deux mille ans (un best seller, hélas, mais l'on sait l'arrogance fréquente des auteurs de best seller), dont presque toutes les phrases commencent par les mots : "en vérité je vous le dis". Ce petit livre, dû à un certain Jean dont ne sait rien, est intitulé Evangile et est comme une biographie romancée d'un certain Jésus, dont on ne sait pas grand-chose.

 

Le fait est que cette idée d'une "arrogance des scientifiques" passe très bien dans le grand public, qui ignore tout ou presque des conditions de la recherche scientifique (et plus encore de la recherche philosophique), et qui probablement se sent "vengé" dans son ressentissement vis-à-vis d'un discours qu'il ne comprend pas. Dire que les scientifiques sont arrogants, c'est dire que les professeurs sont des pédants ou que les banquiers sont des escrocs ou que les patrons sont des exploiteurs. Evidemment, il y a des patrons qui sont des exploiteurs, des banquiers qui sont des escrocs et des professeurs qui sont des pédants. Mais, en vérité je vous le dis, il n'y a pas de scientifiques arrogants.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences comme explication du savoir :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article