Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur le travail

18 Octobre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Economie

Ceux qui croient que l'on peut améliorer l'activité économique avec des lois et des règlements devraient étudier l'histoire de l'URSS ou, plus simplement, se demander comment on fait du pain. Les règlements sont inutiles au boulanger. Il lui faut de l'eau, de la farine, du sel, de la chaleur et, en plus, il doit travailler ! Et ce n'est même pas encore suffisant. Pour que son activité soit "durable", il lui faut en outre des clients solvables et un Etat qui le protège contre les voleurs.

C'est ça, la "condition humaine" : même en travaillant plus, on n'est pas sûr de gagner plus...

Quant aux "indignés", qu'ils cessent de "penser" dans les clameurs des foules, emportés par des slogans stupides, et qu'ils utilisent calmement leur intelligence. Croiront-ils longtemps, après "mûre réflexion", que l'on améliore la situation des peuples à l'aide de manifestations hurlantes, à l'aide de destructions et d'incendies, en cassant du matériel, et en tuant des pompiers et des agents de police ? La France sera-t-elle plus riche avec quelques magasins saccagés, quelques bâtiments incendiés ?

Le bien-être social ne peut être atteint qu'en tenant compte des lois de la Physique, de la Chimie et de la Gestion. Chez ArcelorMittal comme chez tous les métallurgistes, on sait bien qu'il faut du fer et du carbone pour produire de l'acier (Chimie), et l'on sait que c'est aussi "incontournable" que la nécessité d'avoir des bas salaires pour résister à la concurrence (Gestion). Et les lois de la Physique, de la Chimie et de la Gestion nous apprennent même autre chose. Qu'il est impossible de réaliser le bien-être social de 7 milliards de gens. La pauvreté est aussi inéluctable que la mort. Mais, soyez-en sûr, vous trouverez des "experts" (surtout s'ils sont des candidats à l'une ou l'autre élection) qui vous affirmeront le contraire. Car on accède au pouvoir en développant l'espoir, le plus cyniquement du monde.

Réfléchissez donc par vous-même !

La Physique, la Chimie et la Gestion (on oublie souvent la gestion...) nous apprennent qu'il y a des limites à tout. Placez deux poissons de même espèce et de sexe différents dans un même aquarium, et attendez. Tout dépendra des dimensions de l'aquarium, mais un jour viendra où les poissons crèveront, soit de faim ayant épuisé la nourriture de leur eau, soit intoxiqués par leurs propres déchets. La Terre est un aquarium pour les hommes. Et personne ne viendra changer l'eau. La capacité maximale d'entretien d'une Humanité par la Terre avec ses ressources limitées doit être de l'ordre de 4 à 5 milliards d'individus. Au-delà, famines, migrations, émeutes, guerres, et auto-destruction dans l'hystérie et les cris d'indignation.

Cela ne vous plaît pas ? Désolé, je ne suis pas un marchand de bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article