Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur le véritable

4 Septembre 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Il faut le répéter avec vigueur : la recherche du vrai, du réel, de l'étant, du présent, de l'effectif (qu'importe le terme) est tout le contraire de la recherche de la sympathie des hommes, et c'est pour cela que la rhétorique, la poésie, la politique et la politesse sont substantiellement frappées de caducité. L'art (1) même, qui n'est que séduction, ne peut être vrai. Et l'on a d'ailleurs toujours, dans les cultures les plus avancées, condamné le vérisme. Mais ne confondons pas l'esthétique et l'épistémique. Et l'humour, si vanté par les homoncules postmodernes thuriféraires de la dérision et de l'autodérision (forme hypocrite d'autodestruction des temps de dégénérescence), et l'humour n'est que recherche de "communion", c'est-à-dire de retour aux instincts du troupeau.

 

On n'imagine pas un Emmanuel Kant ou un Edmond Husserl mobilisant des foules applaudissantes comme un chanteur de rock and roll, et si Socrate fut populaire chez 40% des Athéniens, c'est qu'il n'était, au fond, pas vraiment philosophe.

 

Le réel est laid, visqueux, douloureux et désespérant, et il ne faut pas être un professionnel de la pensée pour le savoir, il suffit d'une petite tumeur ou d'un peu trop de sucre dans le sang. Mais la philosophie tente d'aller plus loin que la médecine, et la condition humaine n'est pas enfermée dans les seules horreurs du cancer et du diabète. Il y a aussi l'imbécillité, l'ignorance, la mauvaise foi et le fanatisme. Allez proclamer "carpe diem", alors, avec tout ça ! Entouré d'islamistes, de poétise (qui rime avec bêtise), de drogués, de droits-de-l'hommistes, de jeanfoutres, de pisse-vinaigre, de juges complaisants et compatissants et d'astrologues !

 

(1) Sur l'art, il convient de méditer ceci, qu'une consolation procède toujours du mensonge. Mais que cela ne vous prive pas d'écouter Beethoven. Ou de lire Les Mystères de Konioss.

 

Pour info, deux vidéos : Canal C (Namur)

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article