Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur les imbéciles

7 Mars 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Curieuses hist InventionsQuand je dis qu'il y a 19 pour cent de Chinois dans l'Humanité actuelle, tout le monde accepte cela comme un fait. Mais si je dis qu'il y a 25 pour cent d'imbéciles dans la population humaine (techniquement, il s'agit d'oligophrénes), je peux m'attendre à des réactions violentes de la part de certaines catégories de personnes. Il y a par exemple ceux qui brandissent la Déclaration des droits de l'homme, texte tabou chez certains, comme on sait, et qui hurlent que "tous les hommes sont égaux". Il y a encore ceux qui acceptent les résultats de la physique ou de la chimie, mais qui n'acceptent pas ceux de la psychologie. Et pourtant, plusieurs générations de psychologues ont étudié la question de l'intelligence et de sa répartition dans le monde. Question difficile, d'ailleurs, mais cela n'empêche pas la science d'aboutir à certains résultats. Du reste, avant même la constitution de la psychologie scientifique (à ne pas confondre avec certaines pratiques "psy"), l'homme cultivé connaissait l'existence d'imbéciles, d'idiots et de crétins.

 

Comme apparemment tout le monde ne comprend pas ce que signifie une donnée statistique, expliquons. 25% d'imbéciles dans l'Humanité, cela signifie qu'il y a 50% de personnes d'intelligence moyenne et 25% de personnes dont l'intelligence est nettement supérieure à la moyenne. Mais il s'agit de l'Humanité entière ! Si l'on considère un échantillon (par exemple les habitants d'un village, ou les membres d'une profession...), on n'y trouvera 25% d'imbéciles que si l'échantillon est "statistiquement représentatif". Il ne faut pas réfléchir longtemps (quand on dispose d'une intelligence au moins moyenne) pour comprendre qu'il est faux de prétendre qu'il y a 25% d'imbéciles parmi les journalistes, parmi les ingénieurs, parmi les astronomes ou parmi les... psychologues ! Ces professionnels ont amplement prouvé, en accédant à ces professions difficiles, qu'ils disposent au moins d'une intelligence "normale".

 

Reste une remarque à faire. Les hommes possèdent une intelligence, plus ou moins développée. Mais cela ne signifie pas qu'ils s'en servent.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article