Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Propos sur les révolutions

24 Octobre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire

Le génie de Kant, face au rationalisme du Français Descartes (héritier malgré lui de Thomas d'Aquin, et donc d'Aristote) et à l'empirisme de l'Anglais Locke (héritier de Roger Bacon, et donc d'Aristote lu autrement), fut de renvoyer l'un et l'autre comme impotents, non tant du fait de l'indépassable séparation du phénomène et du noumène que de la nécessaire coopération entre la sensibilité (die Sinnlichkeit) et l'entendement (der Verstand). Et alors même que Kant faisait son immense découverte (en 1781), les Anglais, notamment James Watt, et les Français, notamment Antoine-Laurent de Lavoisier, associaient l'empirisme et le rationalisme (la main et l'esprit) pour révolutionner la Science et l'Industrie.

 

C'est en 1986 - alors que je rédigeais mon livre Les Ingénieurs belges - que j'ai découvert ce synchronisme, cette extraordinaire conjonction des trois vraies révolutions dans les années 1780 : la Révolution philosophique de Kant, la Révolution industrielle de Watt, la Révolution chimique de Lavoisier. Les trois grands pays à la pointe de la Civilisation à la fin du XVIIIe siècle apportaient chacun leur contribution à une rénovation profonde des travaux de l'esprit : connaître (la science), faire (l'industrie), comprendre (la philosophie).

 

Cette théorie des trois révolutions simultanées n'est-elle pas plus grave, plus profondément significative, plus formatrice d'humanité que les hochets habituels des pédagogues, tels que "Louis XIV et Louis XV", ou "Verlaine et Rimbaud", ou "Danton et Robespierre", quand ce n'est pas "Marx et Freud" ou "Maeterlinck et Verhaeren" ? Il me semble, en tout cas, qu'il est plus important, pour l'humaniste "de notre temps", pour la jeunesse qui entre dans l'action et qui veut être "cultivée", de connaître les oeuvres de Kant, de Watt et de Lavoisier que de connaître celles de Baudelaire ou des Rolling Stones.

Mais, me direz-vous, est-il vraiment important de penser ?

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article