Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Qu'est-ce que la philosophie ?

11 Juin 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

Il est très facile de définir la philosophie, si du moins on veut bien se souvenir que l'on définit une démarche intellectuelle par son objet, et que l'astronomie est l'étude des étoiles et que la sociologie est l'étude des sociétés humaines. De quoi alors la philosophie est-elle l'étude ? De Tout ! C'est le caractère "totalitaire" de la philosophie qui la distingue de toute discipline scientifique, toujours enfermée dans des limites (zoologie animaux, minéralogie minéraux, linguistique langues, etc.). Et il faut donner au mot "Tout" son sens le plus fort, et la philosophie s'efforce de connaître et de comprendre le visible et l'invisible, le passé et le futur, l'être et le néant.

On comprend donc pourquoi il y a si peu de philosophes, par rapport à l'abondance des astronomes, des sociologues et des linguistiques. Et l'on comprend aussi (enfin, certains comprennent...) que l'on n'est pas philosophe à vingt ans, même s'il est des poètes (Rimbaud), des musiciens (Mozart), des physiciens (Einstein) créatifs dès leur arrivée à l'âge adulte.

J'ai repéré les dix ouvrages les plus importants de la philosophie depuis 1637 (le Discours de la méthode de Descartes) - car les textes de l'Antiquité et du Moyen Âge sont évidemment mal datés - et je constate que Descartes publie son chef-d'oeuvre à 41 ans, puis l'on a : Locke, 58 ans; Kant, 57 ans; Hume, 37 ans; Hegel, 37 ans; Schopenhauer, 31 ans; Heidegger, 38 ans; Husserl, 72 ans; Popper, 32 ans; Sartre, 38 ans.

Voilà donc l'essence profonde de la condition humaine: l'ignorance. Car il faut Tout connaître pour savoir quel est le destin de l'Homme - on ne peut pas savoir d'avance quelle est la partie du Tout qui déterminera l'avenir des hommes ! Et Tout connaître - malgré Descartes, Locke et les autres - est impossible ! On se s'en rend guère compte, avant un certain âge...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article