Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Qui suis-je, qui sommes-nous ?

6 Août 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Qui suis-je ? Honnêtement, sérieusement, objectivement ? La question ne vaut pas que pour moi, chacun peut se la poser. Je me la pose donc à la fois comme un divertimento quelque peu futile et comme un questionnement philosophique qui va jusqu'au plus profond de l'être : qui est ce "je" que Descartes atteint dans le cogito et que Husserl s'efforce de connaître par la réduction phénoménologique ?

Ëtre, c'est avoir des caractéristiques, des propriétés, des prédicats. Voyons. Il se fait que je tiens une comptabilité assez correcte de mes travaux publiés, et que je peux donc dire que, de 1969 à 2012, j'ai publié 25 livres, 329 comptes rendus d'ouvrages très divers, 24 articles de science (biologie), 179 articles de technologie, 80 poèmes et nouvelles et 230 articles de philosophie (171 de philosophie proprement dite et 59 articles d'histoire des sciences). J'omets bien entendu quelques textes de circonstances non répertoriés, ce qui n'altère que très peu les chiffres précédents. Je n'ai pas tenu compte non plus des texticules de mon blog.

 

Je peux donc dire, en me basant sur mes ouvrages effectivement publiés, que je suis philosophe (45%), ingénieur (34%), littérateur (16%) et scientifique - biologiste (5%). Je ne suis donc qu'un demi-philosophe et un tiers d'ingénieur, et beaucoup moins "littéraire", et encore moins "scientifique". Mais je suis sûr que mes ennemis me trouveront d'autres qualificatifs. Il est d'ailleurs curieux que certains de mes amis me qualifient de "scientifique", ce qui est pourtant la plus petite partie de moi-même !

 

Bien entendu, le tiers d'ingénieur qui est en moi me rappelle que ce n'est pas le nombre de titres qui compte, mais le nombre de pages. Le morceau de littérateur qui est aussi en moi n'a pas eu le courage d'entreprendre les calculs nécessaires. Vous n'avez donc de moi qu'un portrait inachevé. Car il est vrai que mon histoire des religions (Curieuses histoires de la Pensée, Jourdan, Bruxelles), qui comporte 601 pages, compte plus que mes nouvelles publiées...

 

Dis-moi ce que tu as écrit, je te dirai qui tu hais (ou tu es).

 

Ah oui, j'oubliais. Textes d'humour = 0. Car je déteste l'humour.

 

Pour info, deux vidéos : Canal C (Namur)

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article