Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Réponse à Claude Guéant

15 Février 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Curieuses-histoires-dames-science_g.jpgClaude Guéant a osé le dire : "toutes les civilisations ne se valent pas !" Il y a donc encore, magré la vaste et vigoureuse entreprise de décervelage dont sont victimes les Français depuis plusieurs générations, de li'ntelligence au pays de Voltaire.

Si l'on prétend philosopher, il faut commencer par fixer le vocabulaire. La Civilisation est l'ensemble des productions culturelles (littéraires, scientifiques, juridiques...) de l'Humanité. La Civilisation est donc unique, comme l'Humanité est unique. Une culture est l'ensemble des productions culturelles d'un groupe humain plus ou moins homogène, défini par la géographie et l'histoire, généralement déterminé par une langue particulière. Il y eut et il subsiste encore des centaines de cultures, toutes différentes. Certaines cultures, pour d'obscures raisons historiques, ont contribué de manière décisive au développement de la Civilisation. D'autres, soit n'ont rien apporté de notable, soit même ont proposé des "valeurs" non de progrès mais de régression. Claude Guéant aurait donc dû dire : "toutes les cultures ne se valent pas".

La comparaison et la hiérarchisation des cultures ne peuvent se faire sérieusement que par l'examen de leurs apports respectifs à la Civilisation. Il faut ici du bon sens et de l'objectivité. Certaines valeurs culturelles sont purement esthétiques, et je ne vais pas prétendre que la culture des Indiens amazoniens de la vallée A est supérieure à celle des Amazoniens de la vallée B, parce que les A ont des chapeaux ronds et les B des chapeaux pointus ! Mais des pratiques culturelles comme l'excision, le travail des enfants, la torture, le refus du raisonnement, la croyance au Grand Manitou, sont des caractéristiques clairement archaïques, petit à petit rejetées par la Civilisation...

La culture maya a produit une écriture qui n'a été adoptée par personne. La culture phénicienne (pourtant plus ancienne, le temps ne fait rien à l'affaire...) a produit un alphabet qui sera repris (et amélioré) par la culture grecque, puis par la culture étrusque, puis par la culture romaine, puis par la culture gauloise, qui par cette adoption (et quelques autres) deviendra la culture française.

Il faut donc encourager Claude Guéant à poursuivre ses études comparatives non des "civilisations" mais des cultures. De même qu'il y a des hommes improductifs ou malades (qui n'en sont pas moins des hommes), on peut supposer a priori qu'il y a des cultures malades, voire même maléfiques. Après la Grande Guerre, un poète a constaté : "nous savons maintenant que les civilisations sont mortelles". Nous pouvons ajouter que nous savons maintenant que certaines cultures sont criminelles.

 

La gauche va-t-elle promulguer des lois interdisant de penser ? Va-t-elle interdire d'observer et imposera-t-elle ses postulats de "pensée bonne" ? Faudra-t-il apprendre dans les écoles les apports civilisationnels des Mayas, des Catalans, des Khmers et du royaume (sic) du Kongo au XVIème siècle, et y interdire l'étude d'Aristote, d'Archimède, de Galilée, de Lavoisier ?...

 

Mon livre Curieuses histoires des Dames de la science est ainsi un acte de résistance, une tentative de sabotage de la Pensée Unique. Si des femmes ont pu apporter d'importantes contributions à la Civilisation, c'est au sein de cultures bien déterminées dans le temps et dans l'espace, par exemple dans la culture nord-américaine. Ce n'est pas l'effet d'une inatteignable égalité entre l'Homme et la Femme, mais le résultat d'une évidente inégalité des cultures.

 

IL FAUT RESISTER AUX FANTASMES EGALITAIRES.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article