Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Semana et les sectes au Rwanda

14 Octobre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Tharcisse Semana, journaliste rwandais habitant en Suisse, pro-hutu et pro-catholique, vient de faire paraître une étude bien intéressante : Le problème des sectes et l'Eglise catholique au Rwanda (L'Harmattan, Paris, 139 pages). Il constate que le succès des sectes a augmenté au Rwanda depuis le génocide de 1994 (près d'un million de Tutsis sauvagement assassinés par les Hutus à coups de machettes et de bâtons). Afin de baser sa réflexion sur des idées suffisamment générales, Semana expose sommairement ce que furent les grandes hérésies lors des premiers siècles du christianisme : arianisme, nestorianisme, marcionisme, etc. Il rappelle aussi, dans ses grandes lignes, l'histoire des origines du pentecôtisme (John Wesley, 1738), de l'adventisme (William Miller), des témoins de Jéhovah (Charles-Taze Russell). Evidemment, adhérant à la foi catholique, l'auteur ne peut que développer une analyse "engagée" du phénomène sectaire, alors qu'en histoire comparée des religions les chercheurs tentent de comprendre le phénomène de manière plus "dégagée". Car le fond du problème n'est pas de savoir pourquoi, au sein du christianisme, il se développe (presque à toutes les époques, pas besoin de génocide) des dissidences, qui réussissent (Martin Luther) ou qui échouent (les Albigeois). Le fond du problème est de comprendre comment des humains en arrivent à croire - fanatiquement - à des "vérités" invérifiables. Car s'il y a un point commun des sectes (voir dans le domaine mahométan), c'est bien le prosélytisme exacerbé allant jusqu'aux violences les plus extrêmes.

Ce que Semana appelle "tourisme religieux qui se veut un nouveau mode de vie au Rwanda" (p. 10) n'est pas propre au pays des mille collines traumatisé par d'affreux massacres et qui ne parvient que difficilement au "vivre ensemble", il est une caractéristique qui me semble assez répandue du postmodernisme. En ce sens, peut-être que les sectes d'aujourd'hui ne sont pas tout à fait comparables aux hérésies des débuts de l'ère chrétienne. L'homme postmoderne n'accepte plus les dogmes et les prescriptions morales venant d'une autorité se basant sur une tradition, et il veut croire ce qu'il a envie de croire - d'où l'expression idoine de "tourisme". Bref, l'homme d'aujourd'hui veut faire un Dieu à son image, se souciant peu des travaux des théologiens et des conciles.

Au fait, qu'est-ce qu'une secte ? C'est "l'ensemble des disciples qui suivent un même maître et qui se séparent volontairement du milieu ambiant" (p. 21). Rassemblement et différence ! Je note encore une petite phrase correspondant à une observation que j'ai souvent faite, dans le domaine religieux mais aussi, plus largement, dans les débats philosophiques ou politiques : "leur fanatisme est d'autant plus grand que leur certitude est plus forte" (p. 25).

Bref, le livre de Tharcisse Semana est bien intéressant, même s'il faut le lire en ayant à l'esprit les présupposés de l'auteur.

Pour une raison qui m'échappe, celui-ci ne peut pas se contenter du mot "secte", et chaque fois qu'il doit utiliser ce terme il emploie le syntagme "secte/et/ou nouveau mouvement religieux". Cela me semble une précaution terminologique quelque peu exagée, et cela devient irritant à force de répétitions.

Et en France ? Et en Belgique ?

Les sectes s'y développent aussi, au point d'avoir récemment retenu l'attention des législateurs. Je recommande la lecture du livre de Michèle Bastin, qui vient de sortir de presse : Du Paradis à l'Enfer - 23 ans en Belgique chez les témoins de Jéhovah (éditions PixL Jourdan, Paris, 216 pages).

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article