Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Steven Weinberg, la Science et l'Occident

15 Août 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je viens de relire le beau livre du physicien Steven Weinberg (1992, version française parue en 1997: "Le rêve d'une théorie ultime"). Voici une remarque très profonde de cet auteur: "la mise en cause radicale de la science (... est...) le symptôme d'une hostilité plus large à la civilisation occidentale qui accable les intellectuels (...) La science moderne est en effet une cible toute trouvée pour elle ; nombre de civilisations du monde ont vu s'épanouir l'art et la littérature mais, depuis Galilée, l'Occident a dominé la recherche scientifique de façon écrasante.

(...) avec les mises en oeuvre bienfaisantes de la science, son pouvoir libérateur de l'esprit humain, je crois que, comme la démocratie et la musique contrapuntique, (la science) est, de tout ce que l'Occident a donné au monde, quelque chose dont nous devrions être particulièrement fiers."

 

Et je me souviens que Jean-Paul Sartre appelait "salauds" les hommes inauthentiques, dont les pensées et les comportements sont basés sur la mauvaise foi. Comment faudra-t-il que j'appelle les contempteurs de la démarche scientifique, les négateurs du seul savoir vérifiable et vérifié (par la technologie), tous ces sociologues, ethnologues et marchands d'illusion, les Paul Feyerabend, Jürgen Habermas, Jacques Ellul, Bruno Latour, Claude Lévi-Strauss ?... Et quoi de plus "arrogant" que ce "spécialiste" des sciences humaines (?), entouré d'ordinateurs, d'écrans de télévision, de téléphones portables et qui se déplace en avion, qui prétend que la physique n'est qu'une "production" de la société occidentale comme le culte du Manitou est une production des sociétés algonquines ? Assimiler la physique d'Einstein, de Planck, de Heisenberg, de Gell-Mann, de Weinberg aux rites de passage de passage des Maoris ou aux mythes des aborigènes d'Australie ou des îles Trobiand !!!

 

J'ai rappelé, dans un billet précédent, qu'il y a 25 % d'imbéciles. Je peux bien l'avouer : je me suis trompé. Ils sont bien plus nombreux, et certains sont malfaisants. 

 

Pour info, deux vidéos : Canal C (Namur)

Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article