Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur l'histoire de la philosophie

20 Février 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie, #Histoire

La philosophie est la tradition qui rejette toutes les traditions. Elle est par essence blasphématoire. Cela signifie que tout philosophe entame sa réflexion dans la méfiance, écartant (jusqu'à plus ample informé) toutes les idées extérieures, notamment religieuses. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas, au terme de sa méditation, à reconnaître éventuellement la valeur d'une tradition particulière, et à la justifier "philosophiquement".

Ma définition écarte donc de la philosophie 1° toutes les pensées antérieures à 600 avant Jésus de Nazareth (Thalès de Milet), 2° tout le Moyen Age chrétien, ou judaïque avec Maïmonide, ou mahométan avec Avicenne, 3° les pensées orientales. Ni l'Inde, ni la Chine, ni le Japon n'ont donné (je veux dire avant le XXème siècle) de penseur ayant osé rejeter le religieux, et dont la doctrine aurait influencé durablement et en profondeur le développement de la philosophie depuis Thalès jusqu'à nos jours. Force est alors de reconnaître - et c'est assez gênant dans les couloirs de l'ONU - que la philosophie est "occidentale", allant de Thalès à BHL et Michel Onfray. Et force est aussi de constater que la philosophie (créatrice, je ne parle pas des manuels d'enseignement) ne s'est exprimée exclusivement qu'en sept langues: grec, latin, italien, français, anglais, allemand, russe. Et la philosophie vivante, aujourd'hui, n'utilise plus (momentanément) que l'anglais, l'allemand et le français. D'où l'existence actuellement (cela va changer si l'islam réussit une nouvelle fois, mais cette fois sur un plus large espace géographique, à étouffer la pensée libre) de trois courants philosophiques : français (rationalisme clair venu de Descartes), allemand (rationalisme obscur venu de Hegel), anglais (empirisme logique venu de Locke).

Ce qui précède n'est qu'un court billet, dont chaque mot devrait être longuement nuancé. La philosophie ne se limite pas à Thalès, Descartes, Locke et Hegel. Encore que... Mais "penser", c'est aussi "simplifier", et je crois qu'un professeur de philosophie au Burundi ou en Corée du Sud m'accordera qu'aujourd'hui la philosophie trouve bien ses origines proches chez Descartes et chez Locke, et sa source lointaine chez les physiciens de Milet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques Goyens 20/02/2013 13:30

Remarquable analyse, qui toutefois ouvre la porte à d'autres questions, telles que la valeur des civilisations, problème que tu as déjà soulevé.
Cordialement,
Jacques G.