Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur l'origine des religions

15 Octobre 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Les immenses progrès de l'histoire comparée des religions nous convient à tenter d'élaborer un modèle de l'apparition et du développement des religions, superstitions, croyances diverses et idéologies.

Dans une peuplade donnée, proche encore de l'état animal (les religions plongent leurs racines dans la Préhistoire), des paroles, évidemment très frustes, se forment pour expliquer un phénomène impressionnant (par exemple la foudre, la neige, le feu...) dans un contexte de crainte, et des gestes sont accomplis pour "conjurer" le danger. C'est la double apparition de mythes et de rites, plus ou moins associés. L'éthologie nous conduit à penser que le rite est antérieur au mythe, parce que le rite n'implique pas le langage, qui n'est inventé qu'assez tardivement dans l'histoire des premières formes humanoïdes. Quand la peuplade (dotée de mythes explicatifs et de rites prophylactiques) commence à s'organiser, une hiérarchie se met en place avec apparition du "politique". Il apparaît alors - sous des formes variables d'une peuplade à l'autre - une coopération (plus ou moins réussie) entre l'autorité "physique" du roi et l'autorité "psychique" (disons aussi "spirituelle") du gardien des mythes (le poète) et de l'organisateur des rites (le prêtre). C'est ainsi que se forment les liens, que l'on rencontre partout, entre le pouvoir (le roi), la culture (le poète) et la religion (le prêtre). Au cours de l'histoire, les mythes et les rites se complexifient, et des dissidences se forment - apparition d'une orthodoxie et de sectes ou hérésies. Les mythes vont s'organiser en un dogme (pouvant aller, dans les religions ayant une histoire suffisamment longues, jusqu'à une théologie) et une liturgie - les paroles et les gestes.

Le lien entre mythe (un texte accepté comme disant la vérité) et rite (des gestes à accomplir à certains moments importants de l'existence) est très fort, et son analyse psychologique devrait permettre de comprendre le rapport entre conviction et fanatisme, observé dans tous les systèmes religieux. Ce rapport correspond à l'expérience du "sacré", état psychologique associant une crainte (d'une force qui nous menace), une admiration (d'une force qui nous dépasse) et un espoir (celui d'amadouer le sacré par des gestes, des sacrifices, etc.).

Bref, toute religion, et même toute croyance, est le résultat d'une combinaison entre des rites et des mythes, et l'on peut retrouver facilement les éléments rituels et mythiques dans le bouddhisme ou le christianisme, mais aussi dans des manifestations "culturelles" apparemment non religieuses, comme dans les associations folkloriques, les corporations, les académies, c'est-à-dire dans les rassemblements d'hommes unis par des préoccupations communes. Le sociologue peut facilement retrouver ce qu'il y a de rituel dans les baptèmes d'étudiants ou dans les pratiques judiciaires, et ce qu'il y a de mythique dans les clubs sportifs ou les sociétés de pêcheurs à la ligne ou les partis politiques.

Le lien entre mythe et poésie est très intéressant, et permet de comprendre l'attachement à la littérature de certains groupes humains, qui veulent y voir plus qu'un divertissement. Il est des Français qui sont attachés à Baudelaire et Verlaine comme les catholiques sont attachés à la Très Sainte Trinité. Pour les religieux de la littérature, se moquer de Mallarmé est un blasphème.

Voir, chez Jourdan (Bruxelles) :

- J.C. Baudet : Curieuses histoires de la pensée,

- J.C. Baudet : Histoire de la pensée de l'an Un à l'an Mil.

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article