Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur les systèmes de pensée

16 Avril 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Cur PenseeJe propose de distinguer quatre systèmes de pensée, à savoir, chronologiquement : 1° les religions, 2° la philosophie, 3° la science, 4° les idéologies. Les religions sont nées quand des clergés disposant de l'écriture ont formalisé les mythes hérités de la période pré-scripturaire. La philosophie est née le 14 avril 600 avant notre ère, à 2 heures du matin (environ), quand Thalès, lors d'une nuit d'insomnie, a décidé de rejeter toutes les traditions et de penser par lui-même. La science est née le 20 mai 1543, presque certainement l'après-midi, quand le livre de Copernic "De revolutionibus orbium coelestium" sort des presses de l'éditeur Johan Petreius, à Nuremberg. Enfin, les idéologies, déjà en gestation durant l'Antiquité gréco-romaine, se développent de plus en plus à partir de 1516 (Thomas More), avec notamment à droite Machiavel (1532) et à gauche Campanella (1623).

Les religions correspondent donc à un archaïsme de la pensée, et les idéologies à une dégénérescence. Elles sont orientées, les unes comme les autres, vers le vivre-ensemble, et délaissent les intérêts de l'individu au profit de l'ordre social, ignorant toute recherche critique sur la relation entre le Moi et le Monde. La philosophie est centrée sur le Moi - "connais-toi toi-même", répétait Socrate. La science est centrée sur le Monde - la "cosmologie" étant le couronnement, superbe, grandiose et inutile de la démarche scientifique.

 

J'ai pensé, un moment, que la poésie postmoderne (en France, après Rimbaud et Mallarmé) constituait un cinquième système de pensée, irréductible aux quatre autres (voir J.C. Baudet, Une philosophie de la poésie, L'Harmattan, Paris, 2006), mais l'idée de résiste pas à la lecture approfondie des poètes contemporains, qui soit restent confinés à la recherche esthétique (la poésie comme art), soit envisagent des prospections de l'indicible (la poésie comme recherche sans trouvailles, et la philosophie comme prétexte ou contexte de leurs textes), soit sont dominés par l'une ou l'autre idéologie.

 

NB.- Le marxisme, la psychanalyse, une certaine tendance de l'existentialisme sont des idéologies (voir K. Popper).

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article