Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur les systèmes de pensée

4 Juin 2012 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

L’éditologie regroupe les productions culturelles de l’Humanité dans divers « systèmes de pensée ». Ceux-ci peuvent être répartis, pour des raisons liées à la biologie des espèces humaines, en systèmes « corporels » et en systèmes « textuels ». Ceux-là sont apparus avant ceux-ci, simplement parce que, au cours de l’évolution des espèces, l’outil corporel est apparu longtemps avant l’outil « mental » qu’est le langage, dont la maîtrise est nécessaire pour l’élaboration de textes. L’hominien primitif a su écraser des fruits avec un caillou taillé avant de savoir composer des poèmes. On remarquera que cette classification ne prend pas en compte – ce serait un préjugé – l’éventuel lien entre langage et pensée. La taille même grossière d’une pierre pour en faire un grattoir nécessite des opérations mentales, de même que la confection d’un poème, d’une symphonie ou d’un texte juridique.

 

Le système de pensée corporel le plus ancien s’appelle la Technique. Ses premiers produits (technèmes) connus sont des pierres éclatées (éolithes ?). Le système de pensée textuel le plus ancien s’appelle le Mythe. Il est impossible, dans l’état actuel de la recherche, de désigner les produits les plus anciens du Mythe, les mythèmes étant de nature non-matérielle, ce qui ne permet pas leur conservation avant l’apparition de l’écriture (qui est le technème dont l’invention marque la séparation entre Préhistoire et Histoire, entre cultures orales et cultures scripturaires).

De la Technique dérivent notamment la Musique et la Danse, le Rite, l’Art…

Les systèmes de pensée textuels, dérivant tous du Mythe, peuvent être répartis en groupes selon divers critères. D’après les données de l’ethnographie, de l’archéologie et de la philologie, on peut établir une phylogénie des systèmes de pensée textuels. Trois filiations apparaissent :

Mythe --- Poésie --- Littératures

Mythe --- Religions --- Idéologies

Mythe --- Philosophie --- Science

Notons que les marques du singulier ou du pluriel sont significatives (pluralité des religions, unification de la science, etc.).

Les systèmes de pensée issus du Mythe sont également liés par une autre filiation :

Poésie --- Religions --- Philosophie.

Je mets ici en œuvre le concept d’obstacle épistémologique de Gaston Bachelard. Le passage de la Poésie aux Religions correspond à l’invention du sacré ; le passage des Religions à la Philosophie correspond à l’abandon du sacré.

On remarquera que le système de pensée le plus récemment apparu et donc le plus élaboré (la Science) n’a pu se constituer qu’à la suite d’un singulier fait historique : l’intrusion de la Technique, à la Renaissance, dans le champ de la Philosophie (apparition des instruments d’observation et de mesure). Cette Science donnera naissance à la Technologie, fruit de la rencontre tardive de la Main et de l’Esprit.

 
Pour info, deux vidéos : Canal C (Namur)
Librairie Filigranes (Bruxelles)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article