Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Une nouvelle Histoire des mathematiques

4 Avril 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

J'ai de quoi m'occuper. Je viens de recevoir la deuxième épreuve de mon Histoire des mathématiques, qui va paraître chez Vuibert (Paris). Des centaines de pages à lire attentivement, pour y déceler d'éventuelles coquilles, et il n'y a pas que du texte, mais il me faut également contrôler les formules mathématiques et les illustrations ! Cet ouvrage résume, dans une perspective épistémologique, l'évolution de la pensée mathématique depuis les origines jusqu'au XXème siècle, disons pour faire court "de Thalès de Milet à Bourbaki de Paris". Je crois être parvenu à montrer l'apport de la pensée grecque (les idées successives de "démonstration" et de "logique") à la réflexion humaine, et j'étudie en détail comment l'esprit humain arrive à des "certitudes", et aussi quelles sont les limites de ces certitudes (la "crise des fondements des mathématiques" à la fin du XIXème siècle). J'ai déjà traité cette question (qui n'est rien autre que le fondement même du rationalisme) dans deux ouvrages précédents : Nouvel Abrégé d'Histoire des mathématiques (Vuibert, 2002, qui a connu plusieurs retirages), Mathématique et vérité (L'Harmattan, Paris, 2005). Mes recherches en histoire des mathématiques constituent le soubassement de mon travail philosophique.

La portée civilisationnelle de la mathématique est considérable, car l'on peut dire que la mathématique est l'ossature de la pensée occidentale et donc de la Civilisation terrestre. Faut-il rappeler que la science et la technologie sont basées sur le développement du savoir mathématique ? Les plus hautes spéculations intellectuelles (le calcul tensoriel, la topologie algébrique...) rejoignent le bon sens le plus terre à terre. On peut douter de tout, de l'existence de Dieu, de la valeur du socialisme, de la beauté de la neuvième symphonie de Beethoven, du caractère littéraire des romans de Simenon, de la normalité des pratiques homosexuelles, mais on ne peut douter que deux et deux font quatre !

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles)

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur)

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article