Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Post-existentialiste

31 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

Je lis parfois des interviews d'intellectuels, et je suis quelque peu lassé par les lieux communs qui s'y agitent. Mes racines, mes convictions, ma vie qui compte moins que mon oeuvre, ma recherche de sens, mon respect des autres (surtout les plus lointains ou les plus minoritaires), etc. Tout cela est quelque peu écoeurant. Mais me fait penser à ma propre démarche, à mon itinéraire philosophique, à mes résultats et à mes échecs. Je suis post-existentialiste, post-rock and roll, post-structuraliste, post-historien de la science. Car il est vrai que j'ai eu quelque penchant pour Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger, pour Elvis Presley, pour Michel Foucault et Jean Piaget, pour George Sarton et Gaston Bachelard. On ne peut construire que sur les ruines des autres, et Sartre et Heidegger sont en ruines, indéniablement. Mais Aristote tient le coup, me semble-t-il... Qui verra que l'esthétique masque le plus souvent une idéologie banale, majoritaire, et insipide ?

Lire la suite

Avec Jean-Michel Zecca

31 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion, #Histoire

Hier, 30 mars, avec l'animateur Jean-Michel Zecca sur les ondes radio de Bel RTL, un exercice difficile. Présenter au "grand public" mon dernier livre "Curieuses histoires de la pensée". Une étude approfondie (601 pages) sur les origines des religions et de la philosophie, avec des descriptions sans complaisance ni anecdotes des principaux systèmes de pensée de la Préhistoire et de l'Antiquité. Mais il me semble que cela s'est bien passé. Peut-être que le "grand public" n'est pas si inculte que certains voudraient nous le faire croire. Ceux qui proposent des solutions simples pour les problèmes complexes : il n'y a qu'à construire des moulins à vent pour avoir de l'énergie, il n'y a qu'à bombarder les pays non encore démocratiques pour y installer le goût de la liberté et le respect des opinions différentes. Mais comment imposer la démocratie à des peuples dont la religion s'appelle "soumission" ?

Lire la suite

Poème arboricole

24 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poème

Le poète est heureux

il est parvenu à accrocher

ses phrases définitives

aux branches de l'arbre des verbes et des mots

 

il a enfermé en phrases sémantiques

la preuve irréfragable qu'il comprend tellement

tellement

mieux que les prosaïques

le "sens" qui est de fixer aux branches

d'un arbre de silence

quelques mots assemblés

pour

dire

ce que Lui Seul peut dire.

 

Lire la suite

Recherche subventionnée par l'Etat endetté

24 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique, #Roman

Ce n'est heureusement qu'une idée d'écrivain, car une telle aberration est impossible dans le monde réel, aussi grande soit la sottise des hommes. Je mets sur le papier l'ébauche d'un roman de science-fiction, dans lequel un Etat fortement endetté, dont le déficit budgétaire augmente et dont la population vieillit, où de plus en plus de clochards et de mendiants envahissent les rues des villes aux immeubles délabrés et aux effectifs de policiers insuffisants, un Etat, dis-je (évidemment imaginaire), qui consacrerait d'importantes parts de son budget à subventionner des programmes de recherches pour connaître... la vitesse des galaxies et pour savoir... quel est l'âge de l'Univers ! Des sommes forcément astronomiques (sic) pour répondre à des questions sur les étoiles. Dans cet Etat évidemment inexistant (c'est de la fiction), je mettrai en scène un héros, Yves N (j'ai déjà écrit quelques aventures de Monsieur M), qui va parvenir, grâce à son pistolaser et avec l'aide d'un ultra-ordinateur à balayage ponctué conçu par le docteur O, à kidnapper quatre politiciens (dont 50 % de femmes, j'ai bien l'intention de rester correct politiquement) et à obtenir, contre leur libération, une révision du budget réaffectant les sommes prévues pour la recherche astronomique au financement de projets de soutien aux entreprises manufacturières. Je dois encore affiner ma représentation de mes personnages. Yves N sera un homosexuel passionné d'astrologie, handicapé du pied droit et grand lecteur de poésie minimaliste. Le docteur O sera certainement issu de l'immigration, bouddhiste ou adepte du vaudou, amateur de rugby, spécialisé en phénoménologie et joueur de dominos.

Lire la suite

Mon travail poétique

21 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Poésie

Mes travaux de poète sont de l'ordre de l'exploration, et visent davantage la compréhension que l'expression. Car à quoi sert d'exprimer ? Ma démarche est une recherche, et je ne peux qu'admettre la séparation du sérieux et du futile, de l'intelligence et du sentiment, du scientifique (la STI) et du culturel (mytho-culturel, en fait). Or, la poésie est au coeur du culturel (les mythes, précisément), c'en est l'ossature molle, et je dois évaluer chaque vertèbre de la prétention poétique pour apprécier l'inanité des cultures. C'est pourquoi j'ai écrit de somptueux poèmes, et j'en ai publié quelques-uns, perdus hélas dans la masse informe et infâme des gnangnanderies et des exercices de style (ou plutôt de non-style). Mais qu'il soit bien entendu que je déteste l'humour, et que l'on ne m'attribue pas les dilections obscènes de la littérature "littéraire". Et si je suis sensible jusqu'à la fragilité, ce n'est pas dans cette faille que réside la source de mes apports, dont le but est toujours le même : dénoncer les faux semblants.

Lire la suite

Faut-il tuer des Libyens ?

18 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

L'ONU vient donc d'accepter le principe d'une intervention armée contre les Libyens de Tripoli au profit des Libyens de Benghazi. C'est-à-dire qu'une armée (laquelle ?) va se mettre à tuer des Libyens pour que ceux-ci ne tuent pas d'autres Libyens.

Lire la suite

Nucléaire et transparence

18 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

Depuis l'accident de Fukushima, "les gens" demandent "plus de transparence" à propos du nucléaire. Juste revendication! Que l'on peut d'ailleurs satisfaire très facilement. Il suffit que "les gens" se procurent un bon manuel de radiobiologie, et qu'ils le lisent avec attention. Ils comprendront ainsi ce qu'est la radioactivité, comment les radioéléments provenant d'un réacteur endommagé se propagent, et quels sont les risques pour la santé de ces substances répandues dans lla lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère.

Lire la suite

La solitude du blogueur de fond

16 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

Quand j'ai créé ce blog, il y a déjà quelques mois, je croyais qu'il s'agirait d'une espèce d'annexe de mon Journal (que je tiens, plus ou moins régulièrement, depuis 1962). Mais j'ai vite compris que des phrases " online " devaient être prudentes, et je ne peux pas dire ici n'importe quoi, dès lors que cela risque d'être lu par n'importe qui. Je dois que souvenir que la philosophie est la recherche du bonheur, et avant tout du bonheur du philosophe. Or, mon bonheur ne consiste pas à me faire insulter par des imbéciles pompeux et prétentieux, ni à me faire vilipender par les cornichons solennels activistes des divers domaines de la Pensée Correcte et des idéologies pour construire "un monde meilleur", qui gâchent d'ailleurs le monde présent par leur fanatisme frénétique et leur propagande d'hystériques écervelés. Je ne peux pas dire ici, comme je le voudrais, que Monsieur D* n'est qu'un sinistre patapouf, ni même, comme cela me ferait tant plaisir, proclamer que Madame S** est une cuistresse sans grâce.

Lire la suite

Technique, science et philosophie

16 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Editologie

De même que la science a su transcender la technique en technologie dans l'ordre du monde, il faudra que la philosophie finisse par pouvoir convertir la science en un savoir philosophique valable dans le domaine de l'être. C'était le programme d'Edmond Husserl et de sa phénoménologie. C'est exactement le mien, que j'ai appelé "éditologie". Mais la philosophie universitaire française, écartelée entre l'érudition historienne et le bavardage médiatisé, est encore loin de la rigueur nécessaire. Il faut d'abord écraser l'infâme.

Lire la suite

A propos de liberté

12 Mars 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Ma liberté s'achève où commence celle des autres. Fort bien. Mais alors, comment voulez-vous que j'aime les autres ? Et d'ailleurs, liberté POUR QUOI FAIRE ? C'est une question radicale de la méditation éthique, et pour rester dans le concret, je me demande ce que feront les Tunisiens et les Egyptiens (et d'autres...) de leur "liberté conquise". Quand le peuple de France, surtout de Paris, a conquis sa liberté en 1789, il s'est empressé de couper des têtes. Quelles têtes vont tomber, chez les Arabo-musulmans ?

Lire la suite
1 2 > >>