Ethique et doute
L’éditologie est une philosophie inachevée. Mais il en va ainsi, à vrai dire, de toutes les entreprises humaines tragiquement marquées du sceau noir de la finitude et de la rupture. Même Husserl, malgré une œuvre immense, n’a pas su aboutir à une définition...
Le Non-Dit de Michel Joiret
Mon article « Les Belges et la philosophie », paru dans ce blog le 16 juillet 2016, vient d’être publié dans le numéro 113 (daté d’octobre 2016) de la revue Le Non-Dit (Bruxelles). Celle-ci, qui est trimestrielle, a été fondée par Michel Joiret, poète,...
Les aphorismes : litterature ou philosophie ?
Il y a un jour ou deux, j’ai écrit sur ma page Facebook : « Le socialisme est un rêve merveilleux, magnifique et enchanteur ». Et il s’est trouvé des lecteurs pour trouver cela « un peu court », ou même « simpliste ». Pardi ! N’est-ce pas le métier du...
Sur la question de l'Etre
Finalement, la seule question qu’il importerait de résoudre est la question de l’Être, puisque d’elle découlent toutes les problématiques qui assaillent l’esprit humain (esthétique, éthique, politique…). Mais voilà déjà qu’à peine formulée la question...
Bob Dylan est-il un poete ?
La récente attribution du prix Nobel de Littérature au chanteur Bob Dylan pose trois questions intéressantes. Primo, la production de Dylan est-elle de la poésie ? Secundo, la poésie est-elle de la littérature ? Tertio, qu’est-ce qui distingue la littérature...
Pour quoi ecrire encore ?
Et maintenant, au seuil de l’agonie, que vais-je faire ? Au-delà de la question égoïste, il y a ici questionnement universel, car il vient pour chacun le temps de la mort proche, quand les forces déclinent et que l’on se demande pour quoi l’on a vécu....
Le vrai et le cru
Il faut se rendre à l'évidence ! Le cru est beaucoup plus puissant, pour orienter l'action individuelle ou collective, que le vrai. D'où le vif succès de l'astrologie, des régimes pour maigrir, des lotions pour faire pousser les cheveux des chauves, de...
Matérialisme ou idealisme ?
Ma recherche épistémologique m'a conduit au scepticisme relatif, c'est-à-dire à la position de Kant, qui est aussi la position du "bon sens" : l'esprit humain n'est pas de nature à connaître et à comprendre la totalité de l'Être, ce que Kant expliquait...