Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Christophe Richard et le bouddhisme

30 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion

Envoyé à la Revue Générale mon compte rendu du livre de Christophe Richard : Le bouddhisme, philosophie ou religion (L'Harmattan, Paris, 2010, 143 p.). La réponse à la question du titre est non, bien sûr. On ne saurait qualifier de philosophie une doctrine qui croit en la métempsychose et qui tient pour sacrées les paroles d'un prince indien de l'Antiquité.

Lire la suite

Logique

30 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

La découverte de la logique (par Aristote) est le plus grandiose accomplissement de l'esprit humain. C'est la transformation en phrases des constatations de la technique, même si Aristote n'a pu se rendre compte de l'origine technicienne de sa découverte. Les lois de la pensée sont les lois de l'outil, et donc les lois mêmes de l'Être. Dès lors, toute entreprise qui voudrait se libérer des contraintes logiques est vouée à l'échec, ce que l'Histoire nous montre avec une inlassable constance. C'est dans l'expérience - le dévoilement de l'Être -, en cassant des cailloux ou en fondant une société commerciale ou un parti politique, que s'opère la logophanie, forme verbale de l'ontophanie. A est A. Je peux certes le nier en écrivant des phrases. Mais je ne peux rejeter ce principe d'identité si je lime, si je cisèle, si je scie, ou si je dirige des hommes.

Lire la suite

Mes visiteurs

29 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Le système qui me permet la gestion de ce blog m'apprend que celui-ci a reçu plusieurs dizaines de visiteurs. Rigueur et précision des statistiques ! Mais je ne suis pas un gourou. Sache donc, honorable Visiteur, que si tu souffres, ce n'est pas ici que tu trouveras un réconfort.

Lire la suite

En Côte d'Ivoire

29 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Politique

Je m'étonne que les médias (du moins en France et en Belgique) qui "couvrent" les événements en Côte d'Ivoire, nous rappellent si peu que le pays est majoritairement musulman, et que l'influence de l'islam ne cesse d'augmenter dans ce pays à la suite de l'immigration. Dès lors, quel est le meilleur choix, Gbagbo ou Ouattara? Il y a tout à craindre, pour l'avenir de la Civilisation, quand la Real-Politik est remplacée par le sentimentalisme des Juges. Et je me souviens de Pascal : qui veut faire l'ange fait la bête.

Lire la suite

Civilisation

28 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Il ne faut pas confondre LA civilisation avec LES cultures.

Lire la suite

Profondeur

27 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Les plus profondes constructions de la Pensée, au XXe siècle, se trouvent dans la théorie de la Relativité d'Einstein (1905) et dans l'extraordinaire Sein und Zeit de Heidegger (1927). Ni en philosophie, ni en physique, on n'a rien fait depuis d'aussi sublime. La Relativité a conduit à la construction de près de 500 réacteurs électronucléaires, éclairant et chauffant des millions de pauvres gens. Le livre de Heidegger a conduit quelques penseurs à écrire d'autres livres. Est-ce par hasard ? Le premier était juif, et le second nazi.

Lire la suite

Etre et avoir

26 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Philosophie

J'ai cherché, avec Aristote, le sens de l'être (to on è on) et, avec Rockefeller et Ford, le sens de l'avoir, et j'ai trouvé quelques jolies phrases et quelques beaux calculs. Mais comment construire un bonheur avec l'équation de Schrödinger ou avec le tableau de Mendéléev ?

Lire la suite

Les plus hautes montagnes

26 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

J'ai gravi les pentes escarpées de la Physique, et celles plus raides encore de la Métaphysique. J'ai même atteint quelques sommets, si même je dois me résoudre à admettre que mes forces déclinantes ne me permettront pas de planter mon petit drapeau sur les plus hautes cimes du Suprême Savoir. Plus je montais, moins je rencontrais de voyageurs. Près des sommets, je me trouvai même en plein désert. C'est alors que je suis redescendu dans les vallées surpeuplées de la Littérature, de la Poésie et des Idéologies. Mais pourquoi ai-je quitté ma montagne ? N'est-ce pas l'air pur de la Pensée non polluée par les miasmes putrides du Sentiment qui convient à mes poumons délicats ?

Lire la suite

Litté-rature

25 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Littérature

Il m'importe peu d'avoir fait, dans ma prose, de jolies phrases et, dans mes poèmes, de beaux vers. Je n'ai jamais cherché que le Vrai, laissant le Bien aux curés et aux bigots, et le Beau aux vieilles femmes qui se mettent du rouge. Et le Vrai que je trouve, c'est que je suis détesté par les bigots et honni par les vieilles femmes. Je le crie sur tous les toits : je ne suis pas un littérateur.

Lire la suite

La rigueur scandaleuse

25 Décembre 2010 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je n'ai plus assez de vigueur pour charmer les jeunes femmes. Mais il me reste encore assez de rigueur pour scandaliser les vieilles. Car la rigueur est un vitriol qui fait mal aux bigotes et aux bas-bleus.

Lire la suite
1 2 3 > >>