Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

La religion opium du peuple

9 Janvier 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Religion, #Politique

La religion opium du peuple

Longtemps j'ai pensé qu'il fallait combattre les religions jusque dans leurs derniers retranchements, qu'il fallait débarrasser l'Humanité de ses vaines illusions. C'est que les religions ne sont rien d'autre que la cristallisation socio-politique de mythes archaïques, sans autre fondement que l'imagination, la peur de l'inconnu et l'espérance. Mais l'histoire récente des peuples les plus divers montre qu'un tel projet est pratiquement irréalisable, le genre humain ne disposant pas, dans son état spontané (je veux dire avant tout apprentissage de l'utilisation de l'intelligence), des ressources intellectuelles nécessaires pour développer une critique pertinente des dogmes religieux. Il faut de longues années pour apprendre à penser contre les traditions de sa tribu !

En outre, ce n'est pas nouveau, c'est même une constante de l'histoire, des hommes politiques instrumentalisent la religion pour en faire un moyen d'accéder au pouvoir.

Il faut donc concevoir un projet plus réaliste, et vivre avec les religions puisque la très grande majorité des gens ne peuvent pas s'en passer. Il faut réévaluer ses objectifs, oeuvrer à faire en sorte que les religions se débarrassent de leurs caractères les plus nuisibles, et accepter que les masses populaires croient à des balivernes avec des dogmes et une liturgie. Cela prendra du temps avec les religions les plus ancrées dans leurs conceptions d'origine. Il a fallu des siècles pour que le christianisme - totalitaire et sanguinaire au Moyen Âge - se transforme en une pratique "spirituelle" renonçant (mais pas totalement, il faut rester vigilant !) à interférer avec les pouvoirs "temporels".

Quand les religions du monde entier seront devenues aussi pacifiques et aussi tolérantes que l'astrologie ou que les gilles de Binche, quand il sera possible partout sur la terre des hommes de se moquer du gros Bouddha ou de ce très vieux con de Zoroastre, l'Humanité aura fait un grand pas en avant - et aura encore de grands problèmes avec sa démographie et avec l'évolution du climat.

Bref. Les religions pour les peuples. L'athéisme ou l'agnosticisme pour l'élite intellectuelle. La souffrance et la mort pour tous. Cela me semble très raisonnable.

J'ai étudié l'origine de quatre religions dans mon livre "Histoire de la pensée de l'an Un à l'an Mil" (Jourdan, Bruxelles) : christianisme, gnosticisme, manichéisme, islam. Deux de ces mouvements de pensée mystique ont réussi, deux ont disparu. Les religions ne sont pas éternelles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Duffaud 19/01/2015 18:13

L'opium est un sédatif puissant qui endort et déconnecte de toute réalité.

ludo 13/01/2015 17:26

L'islam n'a que douze siècles d'existence.C'est le moyen âge pour les musulmans.Avec l'avance du retard ,toutefois.On est pas sorti de l'auberge.