Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Souvenir : Howard Lovecraft et Gaston Bachelard

6 Août 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Biographie

Voici venu le temps du souvenir, la phase terminale des récapitulations, et je revois les phaséoles lunées et les macroptilies pourpres d'il y a quarante ans, et je me remémore les voyages au travers des énormes murailles à n dimensions séparant ce monde de désolation des vastes plaines de l'Absolu - où les odeurs de styrax et de myrrhe se combinent aux symphonies pâles des phénoménologies de Husserl et des fantasmagories de Jean Ray ou d'Howard Philips Lovecraft, et aux approbations encore fraîches des espoirs pathétiques d'Henri Van Lier. Le calme des bibliothèques et la sérénité des laboratoires, et le goût jamais retrouvé du pain de la rue Keyenveld. Je me souviens de l'exine échinulée des macrolytomes, et mes rêves n'ont plus d'autres aliments que le baluchon vite noué de mes lueurs - Julien Green, Gaston Bachelard et le British Museum. Il y eut aussi Beethoven. Je me décomposerai dans un quatuor, en pensant.

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article