Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Le dernier livre de Jean Baudet

29 Avril 2018 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Biologie, #Médecine, #Histoire

Il y a quelques jours, j’ai reçu les exemplaires d’auteur de mon dernier ouvrage, paru aux éditions De Boeck Supérieur, à Louvain-la-Neuve, en Belgique : Histoire de la biologie et de la médecine (366 pages). Quelle profonde émotion, mêlée de soulagement, d’imparable nostalgie et de sourde tristesse ! Car c’est vraiment mon dernier livre, le 45ème de ma production, l’ultime texte que je confie à l’édition-papier. Je publierai sans doute encore, de temps à autre, de courts textes « électroniques » dans le présent blog, mais les livres, c’est irrémédiablement fini ! Tristesse et mélancolie, car pour l’écrivain « sine editio, vita est quasi mortis imago »… Je n’irai plus au bois des vaines espérances…

C’est que j’ai atteint la limite d’âge. Le vieillissement altère, chaque jour un peu plus, mes facultés mentales et physiques, et ma mémoire ne retient plus les noms des grands philosophes ou des grands savants, et ma main tremblotante ne tient plus fermement le stylographe dont j’ai fait couler, vaillamment mais vainement, des fleuves d’encre noire, encre qui transportait sur le papier les fruits âcres et amers de mes méditations. Mes philosophèmes, mes poèmes, mes blasphèmes et mes anathèmes, mes hypothèses, mes thèses et mes synthèses, se perdent dans la fosse commune des publications : cinq mille ans de textes édités, depuis la glorieuse invention de l’écriture par un Sumérien inconnu.

Mon dernier livre achève (comme on achève les chevaux) une série de cinq volumes qui proposent une histoire critique de la Science, c’est-à-dire une archéologie de la pensée savante, série qui comportait déjà une Histoire des mathématiques, une Histoire de la physique, une Histoire de la chimie et une Histoire des techniques. C’est la mise en ordre de mes idées sur l’origine et le développement de la Connaissance. J’avais déjà, de 2002 à 2009, donné à l’édition (Vuibert, à Paris) une première version de ce travail. Je ne me suis d’ailleurs pas limité à la science (et aux techniques), j’ai également étendu mes recherches à l’histoire des religions, de la philosophie, de la poésie.

Ma thèse principale, basée sur l’examen approfondi de l’œuvre des plus grands esprits qu’a fournis l’Humanité, est que la science s’est construite en deux temps, la « révolution thalésienne », qui bouleverse le raisonnement, vers 600 avant notre ère, et la « révolution copernicienne », qui bouleverse l’observation, en 1543, par le recours à l’instrumentation.

J’ai entamé ma recherche en 1968 (nouvelle bouffée de nostalgie !), quand je fus chargé, au Burundi, un des pays les plus pauvres du monde, de faire un cours de philosophie et un cours d’histoire des sciences. Cette recherche s’achève donc 50 ans plus tard. Ma database, que j’ai alimentée tout au long de mon existence de cours, de conférences, de voyages, de séminaires, de colloques, et surtout de lectures, comporte aujourd’hui, 57.745 notices.

A quoi bon ?  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Charlotte a trucidé Marat alors qu'il tenait encore sa plume en main.<br /> Je vous conseille de la garder (la plume et non Charlotte)
Répondre