Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

L’epistemologue et le bibliographe

2 Février 2020 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Editologie, #Philosophie, #Bibliographie

L’éditologie, ou « épistémologie historique », ou encore « généalogie du savoir », est l’étude de la formation, du fonctionnement, de l’évolution et de la valeur de la pensée humaine. Celle-ci ne peut être appréhendée par l’observation immédiate (être un objet pour le sujet humain) que dans le cas très particulier de l’introspection du philosophe, dans son « examen de conscience ». Il faut donc, pour étudier la pensée dans toute sa généralité jusqu’aux profondeurs les plus extrêmes de son essence, observer la pensée par le truchement de ses productions, qui sont les textes édités par les penseurs (d’où le terme « éditologie »). Avant même d’entamer ses raisonnements et de poser ses hypothèses, le philosophe doit donc établir la liste la plus complète possible des textes disponibles depuis l’invention de l’écriture, c’est-à-dire depuis plus de 5 000 ans ! C’est une tâche surhumaine, mais des générations de bibliographes ont déjà rassemblé un corpus immense de références des textes publiés par les prêtres, par les philosophes, par les savants et par les ingénieurs.

Voici un très bref extrait de la bibliographie que j’ai établie. Il s’agit maintenant de lire de manière critique ces ouvrages, depuis les plus considérables (Aristote, Descartes, Kant, Einstein…) jusqu’aux plus modestes. Quand on aura tout lu, peut-être comprendra-t-on comment s’est formé l’esprit humain, au cours du Paléolithique supérieur, comment il a évolué par la pensée d’une élite toujours plus nombreuse, mais toujours presque numériquement négligeable par rapport aux milliards d’individus qui ne pensent pas, se contentant de conserver avec hargne et fanatisme les traditions de leur tribu (confucianistes, hindous, bouddhistes, chrétiens, musulmans, etc.).

 

1637 Descartes (René): "Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. Plus la dioptrique, les météores et la géométrie, qui sont des essais de cete méthode". Jan Maire, Leyde, 78+418 p.

1641 Descartes (René): "Meditationes de prima philosophia in qua Dei existentia et animae immortalitas demonstratur". Michel Soly, Paris.

1644 Descartes (René): "Principia philosophiae". Louis Elzevier, Amsterdam.

1647 Descartes (René): "Les principes de la philosophie". Henry Le Gras, Paris.

1647 Descartes (René): "Méditations métaphysiques". Veuve I. Camusat et P. le Petit, Paris.

1647 Gassendi (Pierre): "Institutio astronomica juxta hypotheses tam veterum quam Copernici et Tychonis". L. de Heuqueville, Paris.

1649 Descartes (René): "Les passions de l'âme". Henry Le Gras, Paris, 286 p.

1650 Mengoli (Pietro): "Novae quadraturae arithmeticae". Jacob Monti, Bologne.

1651 Hobbes (Thomas): "Leviathan or The matter, forme and power of a common wealth ecclesisticall and civil". Andrew Crooke, Londres.

1655 Hobbes (Thomas): "Elementorum philosophiae sectio prima, De corpore". Andrew Crooke, Londres.

1655 Wallis (John): "Arithmetica infinitorum, sive nova methodus inquirendi in curvilineorum quadratum, aliaque difficiliora matheseos problemata". Leon Lichfield, Oxford.

1658 Hobbes (Thomas): "Elementorum philosophiae sectio secunda, De homine". Andrew Crooke, Londres.

1662 Arnauld (Antoine) & Pierre Nicole: "La logique ou l'art de penser". Charles Savreux, Paris.

1663 Spinoza (Baruch): "Renati Des Cartes principiorum philosophiae, more geometrico demonstrata". Johannes Riewerts, Amsterdam.

1664 Descartes (René): "Le monde, ou le traitté de la lumière, & des autres principaux objets des sens". Jacques Le Gras, Paris, 260 p. (posthume).

1664 Descartes (René): "L'homme, & un traité de la formation du fœtus". Théodore Girard, Paris, 448 p. (posthume).

1672 Newton (Isaac): "A new theory about light and colours". Philosophical Transactions of the Royal Society 80: 3075-3087.

1674 Malebranche (Nicolas): "De la recherche de la vérité. Où l'on traitte de la nature de l'esprit de l'homme, & de l'usage qu'il doit en faire pour éviter l'erreur dans les sciences". André Pralard, Paris, 420 p.

1675 Malebranche (Nicolas): "De la recherche de la vérité. Où l'on traitte de la nature de l'esprit de l'homme, & de l'usage qu'il doit en faire pour éviter l'erreur dans les sciences. Tome second". André Pralard, Paris, 505 p.

1677 Malebranche (Nicolas): "Conversations chrétiennes dans lesquelles on justifie la vérité de la religion et de la morale de Jésus-Christ". Gaspard Migeot, Mons, 350 p.

1677 Spinoza (Baruch): "Opera posthuma. Ethica ordine geometrico demonstrata". Amsterdam (posthume, édition par Louis Meyer).

1683 Malebranche (Nicolas): "Méditations chrestiennes". Balthasar d'Egmond, Cologne, 364 p.

1684 Malebranche (Nicolas): "Traitté de morale". Reinier Leers, Rotterdam, 420 p.

1686 Fontenelle: "Entretiens sur la pluralité des mondes". Vve C. Blageart, Paris, XXVIII+359 p.

1687 Newton (Isaac): "Philosophiae naturalis principia mathematica". Joseph Streater, Londres.

1689 Locke (John): "A letter concerning toleration". Awnsham Churchill, Londres.

1689 Locke (John): "Two Treatises of government". Awnsham Churchill, Londres.

1690 Locke (John): "An essay concerning humane understanding". Thomas Baffet, Londres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article