Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Analytique de l'Outil

14 Décembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Technique

de-loutil-a-la-machine-.jpg

 

L'événement décisif de l'histoire de l'humanité est l'invention de l'Outil, qui est aussi l'invention de la Technique. Ce n'est ni l'Art, ni la Science, ni le Langage qui permettent de différencier l'Humain de l'Animal, mais c'est la Technique ! Le premier outil fut évidemment un morceau de bois, mais comme le bois est putrescible, les musées ne possèdent aucun témoin de l'ancienne "xylotechnie". Vint un moment (le plus important de toute la Préhistoire) où l'homme utilisa la pierre, découvrant le tranchant. Comme il y a de nombreuses pierres taillées par l'homme (plus exactement par les hominiens) découvertes par l'archéologie, c'est l'invention de la taille de la pierre que l'on considère généralement comme le point de départ de la Technique.

 

Avec la pierre taillée, l'homme découvre l'Utile, ou l'Efficace. C'est la première "valeur" qu'il rencontre. Il va constater qu'un tranchant peut être plus ou moins efficient, et il va comparer diverses pierres taillées pour les classer d'après leur efficacité : c'est la notion encore vague de progrès. Il faut aussi remarquer que pendant des milliers d'années seul l'Utile est recherché. Le Beau est ignoré, et si la Technique se développe, l'Art est encore inexistant. Il faut remarquer enfin que l'utilisation d'un tranchant a pour effet de séparer, de diviser, d'analyser. L'emploi des premiers outils introduit par l'expérience (voir David Hume) les idées d'utile, de progrès et de séparation, alors même que l'absence de langage limite encore fortement le développement de la Pensée. La séparation, découverte grâce à l'outil, conduit à l'idée de négation (le morceau à gauche n'est pas le morceau à droite), dont Aristote démontrera qu'elle est l'élément décisif de la conceptualisation. Toutes les productions culturelles (les "humanités"), l'Art, la Poésie, la Politique, la Science ont ainsi leur source effective dans le tranchant du premier outil, et leur origine psychique dans l'expérience de la négation.

 

J'ai développé ma réflexion sur les origines de la Technique dans trois ouvrages :

- De l'outil à la machine, Vuibert, Paris,

- Le signe de l'humain, L'Harmattan, Paris,

- Curieuses histoires des inventions, Jourdan, Bruxelles.

 

Pour info, l'URL (à copier et coller après http://) d'une vidéo sur l'histoire des sciences comme explication et évaluation du savoir :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article