Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Baudet et les 40 penseurs

6 Juillet 2013 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Vie philosophes CoverMon dernier livre, qui vient de paraître, s'intitule "La vie des grands philosophes" (Jourdan, Bruxelles-Paris, 335 pages). J'y ai rassemblé les biographies des 40 plus grands philosophes de tous les temps, depuis Thalès de Milet jusqu'à Deleuze de Paris. J'ai retenu uniquement des philosophes décédés - d'ailleurs, y a-t-il des "grands" philosophes parmi les 7,2 milliards d'êtres anthropoïdes qui grouillent autour de nous ?

Ces biographies s'attachent plus à l'oeuvre qu'aux événements ordinaires. En fait, j'ai tenté un exercice de reformulation, qui est le meilleur moyen à mon avis de comprendre la pensée des grands "héros de la pensée". J'ai analysé l'oeuvre de ces quarante auteurs, et je me suis efforcé de reformuler en termes les plus simples possibles l'apport de chacun à la "philosophia perennis". Ce livre peut donc se lire soit comme un dictionnaire des philosophes qui ont compté dans l'évolution de la haute pensée, soit comme le récit de la constitution de cette pensée, soit enfin comme une introduction à la philosophie. Il s'agit d'aller au coeur même de la pensée (l'élaboration de "concepts"), mais dans le concret de la vie de Platon, de Spinoza, de Sartre et de quelques autres.

Il n'est pas possible d'apporter une contribution personnelle notable à la pensée philosophique sans avoir compris des relations comme celles entre Aristote et Platon, entre Locke et Descartes, entre Hegel et Fichte, et je me suis efforcé - à partir de ma pratique d'enseignant et de chercheur - d'identifier les textes majeurs, véritablement fondateurs de nouvelles pistes de réflexion, et donc il me fallait repérer leurs auteurs. Il est clair qu'en identifiant les philosophes les plus importants, on met en même temps en évidence ceux qui ne le sont pas !

Peut-être certains lecteurs attentifs reconnaîtront-ils qu'il ne s'agit pas d'un essai de vulgarisation (comment rendre vulgaire la plus noble pensée ?), mais d'une réflexion personnelle sur plus de deux millénaires de pensée à la recherche de l'Absolu ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
The Baudet and 40 thinkers is a good writing about some of the greatest thinkers in the history and the impact they have made for the people and the world. A great leader is worth cherishing forever for the sacrifice and contribution he do for the nation.
Répondre