Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Les visiteurs

21 Juillet 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

Je l'ai déjà écrit ici même, mon blog n'est rien d'autre que la continuation de mon Journal intime, commencé en février 1962. En 2010, j'ai décidé de passer de la version "papier" à la version "électronique", pour profiter des avantages du traitement automatique des textes. C'est que le clavier est moins fatiguant que le porteplume, et l'on ne se tache pas les doigts avec de l'encre (ce qui est pénible, car je trempe parfois ma plume dans le vitriol). Effet collatéral : mon journal intime devient public, et quiconque peut y observer mes changements d'humeur, mes colères et mes tristesses. Je me suis dit "pourquoi pas ?", et j'ai continué d'écrire ce que je pense, parfois il est vrai à mots couverts, car j'ai peur des policiers de la Pensée Unique.

Ce blog-journal est en fait mon "journal ontologique", où je marque de quelques phrases les étapes de mon cheminement à la recherche de l'Être. Après 800 articles et poèmes publiés, quelque 30 livres en librairie et 535 billets dans ce blog, j'approche... J'ai déjà analysé quelques aspects captivants de la bêtise humaniste. L'homme est ainsi fait qu'il ne peut poursuivre une pensée constructive qu'en écrivant.

Donc, malgré moi, mes billets blogués sont comme des bouteilles à la mer, avec toujours le même message de détresse physique et métaphysique : je souffre, et tout m'indique que ça ne fait que commencer.

Dans le vaste océan que forme Internet, il s'est trouvé des humains (des "semblables", des "prochains"...) qui ont récupéré l'une ou l'autre de mes bouteilles, et qui ont même réagi, me donnant à penser. Je remercie ainsi Salvatore Fittipaldi, poète italien, à Rome, Jacques Goyens, écrivain belge, à Bruxelles, José Fontaine, philosophe wallon, Willy Aubert, historien belge, Matéo Ambiani, romancier français, à Amiens, Marie-Claude Duffaud, à Toulouse, Martine Rouhart, romancière belge, Eric Allard, à Charleroi, Hugues Draye, poète et chanteur, Louis Boël, à Tours, Baba Coul, à Abidjan, Françoise Tibika, chimiste israélienne, Isabelle Bielecki, écrivain belge, Marie-Claire Cardinal, écrivain belge, Luis Balanos (Mexique), et beaucoup d'autres que je ne citerai pas, car mes doigts commencent à chercher péniblement les touches du clavier.

Je remercie aussi, bien sûr, les gauchistes et autres croyants qui m'adressent aimablement leurs insultes, ce qui ouvre d'étonnantes perspectives sur l'humanisme contemporain.

Pour info :          

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences : 

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

Télé Bruxelles, interview sur ma philosophie :  

www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/rencontre/21416-041012-jean-baudet

Canal C (Namur), interview sur mes travaux sur l'invention technique :  

www.canalc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=100001595:entree-libre-de-jean-baudet-&catid=114:entree-libre&Itemid=56

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article