Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean C. Baudet

Histoire de la chimie

12 Novembre 2014 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Chimie, #Histoire

J'ai consacré 3 livres à l'histoire de la chimie.

Penser la matière

Vuibert, Paris, V + 389 pages, 2004

La vie expliquée par la chimie

Vuibert, 133 pages, 2006

A la découverte des éléments de la matière

Vuibert, VI + 170 pages, 2009.

Dans "Penser la matière", j'ai tenté de montrer le plus clairement possible, dans une optique plus gnoséologique qu'historienne, la filiation des grandes idées sur la composition de la matière, depuis l'avènement du concept d'archè (Thalès de Milet) jusqu'au développement contemporain de la chimie quantique.

Dans "La vie expliquée par la chimie", j'étudie plus en profondeur la fondation de la chimie organique au début du XIXème siècle puis l'avènement de la biochimie et finalement les véritables triomphes de la biologie moléculaire. Du point de vue philosophique, il est essentiel de comprendre comment, dans l'Histoire, s'est accompli ce réductionnisme qui explique par des réactions chimiques toutes les caractéristiques de la vie et qui montre qu'il n'existe pas de différence de nature entre matière inerte et matière vivante.

Dans "A la découverte des éléments de la matière", j'étudie la captivante aventure des chimistes à la découverte des principes ultimes constitutifs de la matière, aventure qui se termine par l'isolement de tous les éléments chimiques du tableau de Mendéléev.

Ces 3 ouvrages montrent que l'étude critique de l'histoire de la chimie est un passage obligé du philosophe qui veut construire une ontologie, une "science de l'Être", car la matière est un constituant de l'Être. Mais l'Être coïncide-t-il avec la matière ? A chacun de répondre, au vu des succès extraordinaire des analyses et des synthèses de la chimie...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

organique 12/11/2014 17:00

Merci beaucoup pour cet article. Continuez.