Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Sur l'histoire des techniques

29 Mars 2016 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Histoire, #Technique

Sur l'histoire des techniques

Mon dernier livre vient de sortir de presse : Histoire des techniques - De l'outil au système (Vuibert, Paris, 378 pages). Une histoire passionnante, non pas des batailles, non pas des fantasmes et des illusions, mais des réels progrès qui ont vraiment changé les conditions d'existence des espèces d'hominiens, depuis la pierre taillée jusqu'à Internet et aux téléphones portables.

J'ai tenté dans cet ouvrage de réduire à l'essentiel mon étude de l'histoire des techniques parue en deux volumes, chez le même éditeur : De l'outil à la machine (2003) et De la machine au système (2004). On pourra lire ce livre comme une analyse du moteur de l'Histoire, qui est la Technique, ensemble des "moyens de production" (Marx) dont dispose l'Humanité pour tenter de répondre à ses besoins et à ses désirs, véritable "signe de l'humain" (J.C. Baudet : Le signe de l'humain, L'Harmattan, Paris, 2005). Je propose, entre autres, une analyse épistémologique du passage de la "technique" à la "technologie", point de départ des "révolutions industrielles".

La réflexion sur la Technique conduit à quelques constats ;

1° No future without technology !

2° Sine technologia vita est quasi mortis imago !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article