Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Histoire de la science et de la non-science

28 Juillet 2017 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Biographie, #Histoire, #Science

Entre 2002 et 2009, j’ai publié aux éditions Vuibert, à Paris, une « Histoire de la science » déclinée en 9 volumes, totalisant plus de 3 000 pages. C’était une synthèse critique (conçue comme une introduction à la question épistémologique) de mes propres recherches et des travaux de Ferdinand Hoefer, de George Sarton, de Gaston Bachelard, de Thomas S. Kuhn, de René Taton, de Bertrand Gille et de bien d’autres. Il s’agissait de repérer dans l’Histoire, depuis les origines préhistoriques de la pensée jusqu’à nos jours, les découvertes et inventions les plus décisives de l’esprit scientifique, afin d’expliquer dans la diachronie les mécanismes cognitifs. En 2009, ce travail étant achevé, je conçus le projet complémentaire de publier une « Histoire de la non-science », c’est-à-dire d’étudier l’évolution de la pensée ne faisant pas appel à la « méthode scientifique », qui a produit les mythes, les religions et la philosophie.

Je parvins à produire deux premiers volumes, publiés aux éditions Jourdan, à Bruxelles : Curieuses histoires de la pensée (2011, 601 pages) et Histoire de la pensée de l’an Un à l’an Mil (2013, 335 pages). Le premier tome analysait l’apparition de la pensée et son développement depuis les commencements de l’hominisation jusqu’au début de l’Empire romain (c’est-à-dire avant le début du christianisme). Le deuxième tome étudiait le déclin et la quasi disparition de la philosophie pendant qu’apparaissaient des religions nouvelles : christianisme, gnosticisme, manichéisme, islam. Il me restait à traiter l’évolution des idées de l’an 1000 au début du XXIème siècle, ce que j’envisageai de réaliser en trois volumes, mais les premiers symptômes du vieillissement me privèrent des forces nécessaires pour mener à bien ce programme devenu trop ambitieux.

Je réussis cependant à produire encore quelques ouvrages, et j’eus la satisfaction de faire paraître, aux éditions La Boîte à Pandore, à Paris, en 2016 : Les plus grandes dates de la science et Les plus grandes dates de la philosophie.

 

Pour info :

Librairie Filigranes (Bruxelles), extrait d'une conférence sur l'histoire des sciences :

www.youtube.com/watch?v=HZNSrBg25XQ

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article