Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Penser l'humanisme aujourd'hui (et demain)

9 Septembre 2011 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com

L’humanité, au début de l’année 2010, comptait 6,84 milliards d’hommes et de femmes. En 1980, cette valeur était de 4,44. Une simple extrapolation montre qu’en 2040 – c’est-à-dire dans moins de trente ans – il y aura 9,6 milliards d’humains qui devront se partager les ressources qui resteront…

D’où les beaux discours sur le « vivre-ensemble », la solidarité, la mondialisation des valeurs culturelles, le propre de l’homme, la « culture monde » (Gilles Lipovetsky), le partage. Le « supplément d’âmes » sera de trois milliards, avec un estomac et une cervelle pour chaque personne…

Pour ceux qui n'aiment pas les chiffres et préfèrent les images : nous étions 4 dans un ascenseur il y a trente ans, nous sommes 7 aujourd'hui, nous serons 10 dans le même ascenseur dans trente ans. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je suppose que "l'homme" trouvera une réponse adéquate à ce futur problème, du moins je l'espère, soyons optimistes...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Refrain connu. Depuis Malthus, on répète à intervalles réguliers que plus de monde posera problème. Et on est toujours là. Et à tous ceux qui s'angoissent de ces chiffres, je dis "Messieurs, partez<br /> les premiers". C'est toujours plus éthique que de pousser à des campagnes de stérilisation dans le tiers-monde pour faire baisser son inquiétude d'occidental (occident en pleine implosion<br /> démographique). Mais oui, l'humanisme passera le cap du 10 milliardième. Vous pouvez passer le mot à Salman Rushdie qui s'est fendu d'une lettre à ce quidam), pour autant, et là je vous suis, qu'on<br /> le débarrasse de la guimauve sur la mondialisation etc. L'humanisme, sans doute. La vraie question est surtout "quel homme" ?<br /> <br /> <br />
Répondre