Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean C. Baudet

Chez les ecrivains de Wallonie

5 Mars 2015 , Rédigé par jeanbaudet.over-blog.com Publié dans #Littérature, #Wallonie

Chez les ecrivains de Wallonie

Je participais, hier soir, à la séance publique mensuelle de l'AREAW, l'Association royale des Ecrivains et des Artistes de Wallonie, qui se tient dans les locaux de l'Espace-Wallonie, rue Marché-aux-Herbes, à Bruxelles. Selon la formule rituelle, trois livres récents furent présentés, un roman, un recueil de poèmes et un essai. Le roman était Aller-retour, de Martine Rouhart (une romancière "qui monte" dans le paysage culturel francophone), présenté par Joseph Bodson, le président de l'AREAW. Une captivante histoire de chemin de fer, car on peut faire d'intéressantes rencontres dans un wagon ferroviaire... Le recueil était Autour d'un corps vivant, de Pierre Schroven, poète confirmé, qui fut notamment l'animateur de la revue défunte Remue-Méninges, et qui résiste victorieusement aux sirènes délétères du minimalisme pseudo-poétique (qui prône les profondeurs indicibles du silence, et qui ne mérite que le silence, en effet). Cela procura à l'assemblée le grand plaisir d'un entretien entre le poète et Gérard Adam (romancier et patron des éditions MEO). Autour d'une question essentielle : comment, avec l'aide des mots de la langue française, dire l'invisible qui est (peut-être ?) derrière les choses de la perception sensorielle ? Qu'y a-t-il autour du corps d'un homme ?

Quant à l'essai présenté à l'AREAW, je ne me plaindrai pas du choix. C'était un de mes derniers livres, Les plus grands Belges (éditions La Boîte à Pandore), à propos duquel j'échangeai quelques propos avec le président Bodson. Cet ouvrage étant une collection de notices sur de grands personnages présentées dans l'ordre chronologique des dates de naissance (c'est donc une "histoire" et pas un "dictionnaire"), il a fallu que j'explique pourquoi j'avais omis d'évoquer, chez les Belges, les grands politiciens, les grands criminels et les grands sportifs. Tout en évitant les amalgames entre sport, criminalité et action politique. C'est que je m'étais fixé d'évoquer les véritables "constructeurs" de la Belgique, de la Belgique matérielle (les ingénieurs, les industriels et les grands négociants) et de la Belgique idéale (ou imaginaire ?) des savants, des écrivains et des artistes.

Parmi les personnes présentes, j'eus le plaisir de revoir quelques amis, notamment (liste non exhaustive, comme ma liste des grands Belges) : Jacques Goyens, écrivain, Mireille Dabée, photographe et plasticienne, Anne Claire, peintre, Anne-Marie Weyers, peintre, Noëlle Lans, poète, Claire Anne Magnès, poète, Liza Leyla, poète, Frédérique Frahan, poète, Isabelle Fable, écrivain.

J'ai terminé la soirée en dégustant d'excellents boulets à la Liégeoise dans un restaurant des environs, car je ne vis pas que de bonne littérature, il me faut aussi des protéines. A la sauce wallonne, pourquoi pas ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une soiree interessante et excitante, et merci à Joseph Bodson
Répondre